spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry: Lancement des travaux de Cluster Agro-Industriel d’Entag, dans la commune de...

Conakry: Lancement des travaux de Cluster Agro-Industriel d’Entag, dans la commune de Tombolia

Publié le

spot_img

 

Conakry, 27 mars (AGP)-Le Premier ministre accompagné de quelques membres du Gouvernement, a procédé au lancement des travaux de Cluster Agro-Industriel d’Entag, dans la Commune de Tombolia.

C’est sur le site de l’ancienne usine de tabac d’Entag, qu’émergera ce grand projet qui vise à transformer une friche industrielle en une zone industrielle moderne, inclusive et fonctionnelle, au service des micros-industries de transformation agroalimentaire en Guinée.

Selon la ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, ce cluster agro-industriel avec une capacité d’accueil de 12 micro-industries, permettra de doter le pays d’une infrastructure moderne et de promouvoir un modèle de développement intégré axé sur :

– La transformation locale
– La création de valeur ajoutée
– La structuration des chaînes de valeur agroalimentaires autour des acteurs économiques nationaux

Dans son discours, le Premier ministre a rappelé la nécessité de diversifier l’économie guinéenne et d’encourager la transformation locale des ressources : « Il est impératif de faire en sorte que la Guinée ne soit plus un pays où l’économie de rente est la plus développée dans tous les secteurs. C’est pourquoi il est d’une nécessité absolue d’encourager la transformation de nos différents produits. »

Il a également insisté sur l’importance d’un accompagnement des entrepreneurs locaux : « Pendant l’immersion, nous avons rencontré de nombreuses femmes, de jeunes et d’hommes talentueux qui développent des initiatives, parfois de manière artisanale. Les laisser à ce stade, c’est les condamner à ne pas être suffisamment compétitifs, à ne pas être rentables et à se décourager. »

Ce cluster agro-industriel générera près de 1 000 emplois et comprendra :

– 12 ateliers de production
– 12 entrepôts privatifs
– 1 zone de stockage commune
– Espaces administratifs partagés
– Salle de réunion et espace de coworking
– Aire de restauration et de repos
– Espace de traitement des déchets techniques
– Salle de formation technique

Les partenaires industriels, engagés aux côtés du gouvernement, ont réaffirmé à tour de rôle leur soutien au développement du projet.

Source: Service de communication Primature

Articles récents

Faranah : Le président du CNT attendu ce samedi dans le Sankaran

  Faranah, 07 juin (AGP)-Le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma,...

Dabola/Tabaski : Les femmes leaders organisent un concert géant pour financer un projet d’utilité publique

  Dabola, 07 juin (AGP)-À l’occasion de la fête de Tabaski, célébrée le vendredi 6...

Guéckédou/Fête de Tabaski : Un match de gala a couronné les festivités à Nongoa

  Guéckédou, 07 juin (AGP)-Les fidèles musulmans de la préfecture de Guéckédou, ont célébré le...

Fria/Fête de Tabaski : Les Imams ont prêché la paix, le civisme et l’amour du prochain

  Fria, 07 juin (AGP)-A l'instar de leurs coreligionnaires du monde islamique, les fidèles musulmans...