Matoto, 12 juin (AGP)- Suite à sa prise de fonction, le secrétaire général de la commune de Matoto, Mamadi Nabé a convié tous les responsables des services techniques pour une réunion de prise de contact mardi 11 juin 2024 dans la salle de réunion de la mairie de la commune.
Cette rencontre était essentiellement axée sur les liens de collaboration entre les services techniques déconcentrés et l’administration communale pour le bon fonctionnement de cette collectivité.
Dans son intervention, le secrétaire général Mamadi Nabé a souligné les raisons de cette rencontre en ces termes: « J’ai jugé utile de rencontrer chacun de vous pour vous exprimer mon intention de travailler avec vous en toute impartialité, en toute neutralité, mais fondée sur les principes qui nous gouvernent car la gouvernance, est une redistribution de prise de décisions au niveau local où chaque acteur concerné a son mot à dire pour le développement escompté ».
Poursuivant, il dira que les collectivités de Conakry ont un statut particulier comparativement à celles de l’intérieur du pays. Les collectivités territoriales à l’intérieur du pays ne disposent que des services propres qu’elles ont créés conformément aux domaines de compétences qui leur sont dévolus par la loi.
‘’ Mais à Conakry vous verrez que les collectivités locales disposent des services techniques de l’Etat et dans le mécanisme de complémentarité entre la décontraction et la décentralisation ce sont des rapports de collaboration et non des rapports de subordination. Ayant un but commun, ces deux (02) doivent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens à travers la réalisation des infrastructures sociales de base », a-t-il indiqué.
Par rapport à l’administration communale, il dira que la caractéristique fondamentale de la décentralisation, c’est la consultation et précise à cet effet que le secrétaire général joue le rôle d’interface entre les départements sectoriels et les services techniques déconcentrés, car dit-il « aucun responsable de service déconcentré ne doit sauter sur l’autorité Communale administrative pour aller résoudre un problème quelconque auprès de sa hiérarchie sans consulter l’autorité administrative à la base qui est d’ailleurs habilitée de remonter la situation à qui de droit.
Parlant des services de recettes, le secrétaire général Nabé a indiqué qu’ils ont une lourde responsabilité dans le cadre de la mobilisation des ressources afin de produire de bons résultats pour l’intérêt général des citoyens.
Avant de conclure son intervention, il a également promis son engagement et sa détermination à œuvrer pour le bien-être de la population de Matoto.
AGP/12/06/024 IC/CM/AND