Conakry, 10 mars (AGP)- Le président de la Haute Autorité de la communication (HAC), Aboubacar Yacine Diallo, a présidé samedi, 09 mars 2024, la clôture des travaux de l’atelier de formation des reporters en tenue sur le traitement de l’information publique et l’écriture journaliste à l’ère numérique dans les locaux du Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale.
Durant deux (02) jours, 25 journalistes militaires issus de tous les corps des forces de de défense et de sécurité, ont bénéficié des notions liées aux techniques de l’information et de la communication pour améliorer leurs compétences dans les domaines des médias, de l’nternet, de la radio, des magazines, de la télévision et des newspapers.
Cette formation a été initiée par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) en collaboration avec la Haute Autorité de la Communication ( HAC), sous la tutelle du ministère de la défence nationale.
Dans ses propos à la fin de cette formation, le Directeur Général de la DIRPA, Anssoumane Toumane Camara, a remercié les autorités de la HAC pour leur franche collaboration pour l’aboutissement de cette grandiose formation.
Il a souligné que que l’armée constitue la colonne vertébrale de toute nation. Donc cette contribution de la HAC permettra d’innover et d’améliorer la qualité des produits que les agents de la presse militaire mettront à disposition du public militaire et civil.
« Cet accompagnement permettra de réaliser des réformes dans notre structure » a-t-il exprimé avant de demander aux participants de faire valoir les compétences acquises partout où besoin sera.
Pour sa part , le porte-parole des bénéficiaires, l’Adjudant-chef Mamoudou Camara, a magnifié cette formation qui leur a permis d’acquérir des nouvelles connaissances dynamiques dans la pratique du métier de journaliste.
Selon lui, cet atelier de formation sur le renforcement des compétences professionnelles des reporters et chargés de communication des forces de défense et de sécurité leur a sans nul doute permis pendant deux jours d’acquérir de nouvelles connaissances sur les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l’information, ainsi que sur l’écriture journalistique à l’ère numérique.
Il a remercié les autorités du ministère de la Défense nationale pour leur implication dans la réussite de cette rencontre qui, dit-il, revêt une grande importance dans l’exercice de leurs missions de reportages et de Communication.
Il a promis que les résultats se feront bientôt sentir dans dans leur manière de traitement des informations car, a-t-il souligné, ils sont prêts à jouer pleinement leur rôle dans le processus de refondation initié par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.
Quant au président de la HAC, Aboubacar Yacine Diallo, il a exprimé sa gratitude et sa satisfaction envers les les récipiendaires.
Il a indiqué qu’il est heureux de constater que les participants ont appris de nouvelles connaissances sur la collecte, le traitement et la diffusion de l’information. Sans oublier des notions apprises pour naviguer dans la sphère parfois délicate des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux, a souligné le président de la HAC, sont désormais incontournables, et nous devons y trouver notre place et les utiliser pour mieux communiquer.
C’est pourquoi il a remercié les formateurs pour leur professionnalisme et leur responsabilité sociale. Et il a félicité les participants pour leur assiduité et surtout leur curiosité pendant ces deux jours d’apprentissage professionnel.
AGP/10/03/024 MBD/CM