spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry : Orange-Guinée dote la maison des jeunes de Kaloum d’un espace...

Conakry : Orange-Guinée dote la maison des jeunes de Kaloum d’un espace de formation aux métiers du numérique

Publié le

spot_img

Conakry, 27 Nov. (AGP) – La société de téléphonie Orange-Guinée, a procédé mercredi 27 novembre 2024, à l’ouverture de l’Espace Coworking de la maison des jeunes Kaloum, sis au quartier Sandervalia.

Cette cérémonie a connu la présence du Directeur National de la Jeunesse, du Directeur Général de Orange-Guinée, du représentant de la Gouverneure de la ville de Conakry, du Vice-président de la délégation spéciale de Kaloum, des jeunes et de la notabilité.

Selon les donateurs, cet espace va servir à des formations aux métiers du numérique, accompagner les jeunes qui ont des idées de projets afin de viabiliser ces projets pour qu’ils soient concrétisés.

Le responsable de communication institutionnelle et des relations extérieures de Orange-Guinée, Mohamed Lamine Kéïta, a rappelé que leur entreprise a lancé il y a quelque années ‘’Orange Digital Center’’ qui selon lui, sont des espaces de formation, d’incubation des startups dans lesquels ils ont formé plus de 4000 jeunes tout en contribuant à l’insertion socioprofessionnelle de plus de 500 jeunes parmi eux.

« Nous souhaitons délocaliser ces espaces au sein des maisons des jeunes, justement pour nous rapprocher davantage des jeunes là où ils se trouvent, c’est-à-dire dans les différentes communes afin de leur offrir un espace de travail, d’apprentissage où ils viendront se former aux métiers du numérique », a-t-il fait savoir.

Bénéficiaire de ce bijou, le Directeur de la Maison des Jeunes et de la Culture de Kaloum, Wright Henry Emmanuel, s’est réjoui de ce geste de Orange-Guinée qui selon lui, est une valeur ajoutée qui restera gravée dans les annales de l’histoire de la maison des jeunes Kaloum car dit-il, ces outils informatiques qu’ils disposent maintenant serviront à la Jeunesse Associative  de s’épanouir intellectuellement dans un monde nouveau d’apprentissage numérique, de transferts de connaissances et de compétences vers un avenir meilleur de la jeunesse de Conakry en général et celle de Kaloum en particulier.

M. Wright Henry a rassuré que ces outils seront utilisés judicieusement pour le bien-être et l’épanouissement de la jeunesse de Kaloum.

Représentant le ministre de la Jeunesse et des Sports à cette occasion, le Directeur National de la Jeunesse, Ibrahima Kalil Kourouma, a indiqué que son service est au cœur de ce projet.

« Puisque quand la commission a été mise en place composée des cadres de Orange-Guinée et du ministère de la jeunesse, nous avons réfléchi et travaillé dans la concrétisation et je dirais même pour la matérialisation de l’œuvre aujourd’hui que nous sommes en train d’inaugurer. Donc je voudrais au nom du ministre de la jeunesse et des sports, du premier ministre chef du Gouvernement Amadou Oury Bah et au nom du Chef de l’Etat le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, dire merci à Orange-Guinée pour l’acte salutaire qu’il vient de poser », a-t-il dit.

Pour sa part, le Directeur Général de Orange-Guinée, M. Ousmane Boly Traoré, a soutenu que l’aménagement de la maison des jeunes de Kaloum est l’une des preuves concrètes de leur engagement qui vise entre autres à offrir aux jeunes des espaces modernes et adaptés à leurs besoins d’apprentissage et de développement individuel.

« En complément des ordinateurs installés dans l’espace de formation, nous fournirons gratuitement la connexion Internet pour permettre aux jeunes de suivre des formations certifiantes sur la plateforme COURSERA que nous mettrons gratuitement à leur disposition aussi », souligne le DG de Orange-Guinée.

Pour M. Ousmane Boly Traoré, le développement de l’écosystème entrepreneurial et des compétences numériques constitue depuis plusieurs années le cheval de bataille de son institution.

« Pour rappel, nous avons inauguré en 2022 un Orange Digital Center à Conakry, avec des démembrements à Labé, Mamou et Boké, et qui ont déjà formé plus de 4000 jeunes guinéens aux métiers du numérique. Nous avons aussi contribué à l’insertion socioprofessionnelle de plus de 500 jeunes grâce à ce programme. Nous encourageons les jeunes de Kaloum à saisir cette opportunité pour renforcer leur employabilité et convertir leurs idées en projets concrets », a-t-il indiqué.

La cérémonie a pris fin dans une ambiance festive suite à la remise des clés du local aux bénéficiaires, comme pour dire que la société Orange-Guinée, accompagne les efforts du gouvernement du Général Mamadi Doumbouya, dans la formation et l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse guinéenne.

 

 

AGP/27/11/024        AOK/AND

Articles récents

Guinée/Budget: une mission d’évaluation du système des finances publiques au CNT

Conakry, 19 jan (AGP)-Une séance d’échanges s’est tenue ce vendredi 17 janvier 2025 dans...

Nigéria : explosion d’un camion-citerne, au moins 70 morts

L'explosion d'un camion-citerne dans l'État de Niger, près de Suleja, a tué au moins...

L’INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT M. MBANY SIDIBÉ, PRÉSIDENT DE L’UNION DES CONSOMMATEURS DE GUINÉE (UDCG).

  L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION REÇOIT M. MBANY SIDIBÉ, PRÉSIDENT DE L'UNION DES CONSOMMATEURS DE...

DISCOURS D’OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL, FRANÇOIS MARA, à l’occasion de l’Atelier de formation des correspondants…

  DISCOURS D'OUVERTURE DU DIRECTEUR GENERAL, FRANÇOIS MARA, à l’occasion de l’Atelier de formation des...