Conakry, 21 oct. (AGP)- Le responsable de la stratégie du Front National pour la Défense de la Transition (FNDT), M. Sidiki Sano, s’est exprimé samedi, 19 octobre 2024, au micro de l’AGP, sur des questions liées à l’évolution sociopolitique et Économique de la République de Guinée.
Parlant de l’explosion de l’union sacrée des forces vives de Guinée, M. Sano a dit que c’est une association mort née, fondée sur la trahison dès le départ. ‘’Des personnes qui s’associent n’ont nullement confiance ni l’un ni l’autre. Leur objectif principal, c’est comment aller aux élections exclusives. La classe politique estime que les élections appartiennent à elle seulement, les citoyens ne sont concernés quand ils sont perdants, on les appellent pour descendre dans la rue’’, souligne M Sidiki Sano.
En ce qui concerne le respect du chronogramme de la transition, le responsable de la stratégie du FNDT a étalé sa justification en disant ce qui suit : « C’est le terrain qui commande, le Président Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir pour redresser le pays et le processus de ce Redressement est en cours. Des réalisations dans tous les secteurs publics et privés en Guinée sont visibles partout ».
Poursuivant, il a réitéré que le FNDT demande solennellement en toute objectivité au président Général Mamadi Doumbouya de se présenter aux futures élections présidentielles en Guinée en raison des réformes économiques engagées notamment l’encouragement des investissements des partenaires techniques et financiers de la Guinée, la révision du code des impôts, l’élaboration d’une stratégie de coopération internationale, le lancement du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH4), la construction des logements sociaux, le bitumage des voiries urbaines du grand Conakry et d’autres préfectures à l’intérieur du pays et l’engagement à la fonction publique de plus vingt milles (20.000) nouveaux fonctionnaires en un temps record.
Par ailleurs, M Sidiki Sano a indiqué que le peuple juge en toute liberté de continuer la belle aventure avec le président Mamadi Doumbouya car, dit-il, l’intérêt de la Guinée c’est bien avec cet homme qui est animé de bonnes intentions pour le peuple.
‘’ Si le président Mamadi Doumbouya veut faire plaisir à la classe politique pour ne pas se présenter, nous allons porter plainte contre Mamadi Doumbouya pour haute trahison, l’intérêt de la Guinée prime sur une simple parole. Depuis le début de notre indépendance les présidents ont été induits en erreur par les cadres véreux. Donc lui ne peut pas partir parce que c’est nous qui le réclamons’’ a-t-il déclaré.
Pour terminer, Sidiki Sano a lancé un message à l’endroit de la classe politique, d’accepter d’être une classe politique responsable comme font les politiciens d’autres pays.
‘’ Je leur demande solennellement de regarder l’intérêt général au détriment de l’intérêt personnel, surtout être à l’écoute de la population pour une parfaite réussite de cette transition’’, a-t-il conclu.
AGP/ 21/ 10/ 024 MBD/CM