Conakry, 17 oct. (AGP)-Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a présidé ce vendredi, 17 octobre 2025, la cérémonie d’inauguration officielle du centre de santé urbain de Kobaya Village, situé dans la commune de Sonfonia.
Selon Mamadou Woury Barry, représentant de l’entreprise Voka Prestation, chargée de la réalisation du projet, les travaux ont démarré en 2023. Le centre a été construit selon les normes techniques et sanitaires en vigueur, afin de répondre efficacement aux besoins croissants de la population en matière de soins de santé primaires.
Ce centre de santé comprend entre autres, d’une infirmerie fonctionnelle, d’une unité de Programme Élargi de Vaccination (PEV), de deux salles d’observation (séparées pour enfants et adultes), de deux salles de consultations prénatales et curatives (CPC), des salles de soins polyvalentes, d’une pharmacie intégrée, des blocs sanitaires séparés (hommes/femmes), d’un secrétariat administratif, d’un hall d’accueil et une salle d’attente, d’un poste de travail pour les sages-femmes et d’une salle de consultation médicale, ainsi qu’un un abri pour le gardien et d’un groupe électrogène de 25 KVA
Il y a également un forage équipé d’une pompe immergée et de deux réservoirs de 3 000 litres chacun, un kit solaire de 5 000 watts pour l’alimentation de secours et quatre lampadaires solaires pour l’éclairage extérieur.
Mme Mariama Bangoura, présidente des femmes de Kobaya Village, a exprimé la gratitude des populations en disant : « Nous célébrons cette œuvre de développement et de dignité avec joie. Elle est le fruit d’une volonté politique affirmée du CNRD, et un symbole fort de notre engagement pour des services sociaux de qualité. »
De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé, Pr Mandiou Diakité, intervenant au nom du ministre, a rappelé l’importance de cette infrastructure : « Ce centre constitue un outil essentiel de prévention et de prise en charge de proximité. J’en appelle à votre sens de responsabilité collective pour en faire bon usage, en assurer la durabilité et signaler toute pratique médicale contraire à la déontologie. »
AGP/17/10/2025 MBD/CM/AND




