Conakry, 02 mai (AGP)- L’accès à l’eau du robinet dans certains quartiers de la capitale Conakry devient de plus en plus difficile pour la population.
Le quartier Cité de l’Air, situé non loin du château d’eau de la Société des Eaux de Guinée (SEG) dans la commune de Matoto en est une belle illustration.
A en croire les propos d’un agent de la SEG, cette situation de pénurie d’eau est souvent liée au relief de la plupart des quartiers concernés mais aussi des problèmes techniques qui affectent le réseau de distribution.
« Cette pénurie est due à la position géographique des quartiers concernés, mais aussi à la défectuosité des équipements qui alimentent le réseau de distribution d’eau de la ville. Ce problème nous inquiète aussi», a-t-il indiqué.
Selon madame Aissata Bangoura, il y a plus d’un mois, l’eau ne coule plus dans les robinets de sa concession, pourtant les agents de la SEG viennent avec la facture à la fin de chaque 2 mois.
« Ce manque d’eau perturbe beaucoup notre quotidien. Cela fait un mois qu’on ne reçoit pas d’eau à la pompe et les agents de la SEG viennent avec la facture à la fin de chaque 2 mois. Quand on leur dit qu’on ne reçoit pas d’eau, ils disent que le problème est un cas général qu’ils sont en train de chercher des solutions à cela. On est obligé d’être matinal au niveau des points d’eau ou des forages appartenant à des privés, pour puiser l’eau et pour y accéder, il faut une véritable lutte », déplore cette mère de famille.
Pour Oumou Sow : «Depuis la multiplication des « forages privés» dans le quartier, nous disons Dieu merci. Même si des difficultés persistent encore mais on ne repart jamais les seaux vident. Sur injonction du propriétaire du forage d’à côté, quand tu puises cinq (5) bidons, tu cèdes la place à une autre personne et ainsi de suite ».
AGP/02/05/023 AF/FDF/AND