spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteConakry/Semaine de l'indépendance : le PM lance l’opération d’assainissement à Kissosso

Conakry/Semaine de l’indépendance : le PM lance l’opération d’assainissement à Kissosso

Publié le

spot_img

Matoto, 1er oct (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement Dr. Bernard Goumou a présidé samedi, 30 septembre 2023, la journée d’assainissement au quartier Kissosso Plateau dans la commune de Matoto à Conakry. Cette cérémonie fait partie de la semaine de l’indépendance prévue ce 02 octobre prochain.

Sur ce site de Kissosso Plateau, transformé en une décharge publique de déchets, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a fait savoir en ces termes : « Nous avons inscrit dans nos priorités la propreté de la ville, c’est ce que nous faisons d’ailleurs depuis que le Chef de l’Etat est aux affaires, Et (l’opération d’aujourd’hui, ndlr), c’est la continuité de cette initiative que nous avons commencée depuis un certain temps. Aujourd’hui, vous voyez le premier ministre, chef du gouvernement lui-même en action, aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire, tous les membres du gouvernement, les gouverneurs, les maires, partout, les gens sont en train de rendre la ville propre ».

L’intervention du maire de la commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara était axée sur les motifs du choix du site à assainir. « La particularité d’aujourd’hui, c’est un endroit conflictuel qui existe pendant plus de 30 ans. Il s’agit maintenant de rapprocher les deux familles, discuter avec elles afin que l’Etat puisse se saisir (du terrain) et faire des équipements publics pour l’intérêt des citoyens »,

Plus loin, Mamadouba Tos Camara a indiqué que l’assainissement du site est donc un préalable à d’autres actions qui devraient suivre. « Une fois dégagé complètement, nous allons mettre un point noir et les jeunes vont y veiller avec les services que nous allons mettre à contribution. Quiconque sera interpellé en train de mettre les ordures va répondre de sa forfaiture ».

Mamadouba Tos a aussi indiqué que trois autres équipes sont déployées, notamment à la Tannerie et à Dapompa, dans le cadre de cette journée spéciale d’assainissement.

 AGP/01/10/023                           IC/MKC

Articles récents

Inondations à Matoto : au moins cinq morts et des dégâts importants

Matoto, 31 juil (AGP)-Des pluies diluviennes survenues dans la nuit du 30 au 31...

Dubréka : L’ENPPC lance la campagne de vulgarisation du projet de nouvelle Constitution

Dubréka, 31 juil (AGP)- L’École nationale de police et de protection civile (ENPPC) a...

Forécariah : Benty adopte son budget 2025 et lance un forum pour dynamiser le développement local

Forécariah, 31 juil (AGP)-À Forécariah, la délégation spéciale de la commune rurale de Benty...

Guinée/N’zérékore : des éleveurs formés à valoriser les résidus agricoles pour nourrir le bétail

Le ministère de l’Élevage a organisé ce jeudi à N’Zérékoré un atelier de formation...