Conakry, 03 mai (AGP)- Le Ministère des Transports à travers la Direction Nationale des Transports Terrestres (DNTT), a entamé mardi, 02 mai 2023, dans le Grand Conakry, une campagne de contrôle des certificats de visite technique.
Les responsables de la DNTT en synergie d’action avec la police routière et acteurs du secteur sont allés à Dubréka et à Coyah, principales voies d’entrées de Conakry. Sur place, les conducteurs de camions gros-porteurs ont été sensibilisés avant l’étape de la verbalisation.
Pour cette première phase de la campagne, munie de dépliants, l’équipe déployée sur le terrain sensibilise les conducteurs de camions gros-porteurs dont, entre autres, les transporteurs des hydrocarbures, les marchandises, les agrégats et les matières dangereuses conformément à l’arrêté du ministère des Transports en date du 27 mars dernier.
Chaque mois de nombreux accidents de la circulation sont enregistrés, devant ces constats inquiétants, la vétusté des engins roulants en est pour beaucoup. L’entrée en vigueur de la décision de rendre obligatoire le certificat de visite technique pourrait réduire les cas d’accidents sur les routes guinéennes, selon les responsables du département des transports.
Pour ce faire, le DNTT, Mamoudou Keita a tenu à préciser que : « Conformément à la vision du président de la transition, Mamadi Doumbouya, sur instruction du ministre des Transports, nous sommes sur les deux axes pénétrants de Conakry, Coyah et Dubréka pour le lancement effectif de la campagne de contrôle des certificats de visite technique automobile. Le contrôle technique est avant tout à l’avantage du propriétaire du véhicule. »
À cette occasion, le Président de l’union des transporteurs de Guinée, Elhadj Frébory Donzon a invité tout propriétaire d’engin roulant à tenir compte de la démarche initiée par le département du transport afin de limiter les dégâts sur la route.
« On est restés en retard par rapport à ce contrôle technique. Vu l’augmentation du nombre d’accidents, l’État a décidé de mettre en place le contrôle technique. Cela est une nécessité. L’initiative consiste à préserver la vie humaine, » a souligné Elhadj Frébory Donzon.
La Direction Nationale des Transports Terrestres (DNTT) précise qu’après les camions gros-porteurs, au mois de septembre viendra le tour des véhicules de transports en commun et les véhicules personnels de se mettre en règle.
AGP/03/05/023 JB/FDF/ABD