Coyah, 04 avr. (AGP)- En Guinée, le constat révèle que beaucoup de personnes souffrent de la maladie de la vue sans soutien. C’est le cas de ces deux (02) frères de même père et même mère, tous enseignants qui ont perdu la vue il y a plusieurs années.
Rencontrés à leur domicile au quartier Centre dans la commune urbaine de Coyah, les deux non-voyants, Danké Moussa et Daouda Bangoura, expliquent comment ils ont contracté cette maladie jusqu’à perdre complètement la vue.
« Cette maladie a commencé par la conjonctivite appelée « apolo », maladie d’yeux, en suite la dégradation de la vision ne faisait qu’augmenter du jour le jour, jusqu’à la perte totale de la vue. »
Enseignant de leur état, Danké Moussa et son jeune frère Daouda Bangoura ont fait le tour des structures sanitaires du pays et le pays voisin la Sierra Leone sans suite favorable.
Pendant environ cinq (05) ans, ils ont dépensé toute leur économie dans les traitements en vue de retrouver la vue.
En attendant, ces pères de familles supportent leur maladie avec beaucoup de peine. Danké Moussa et Daouda Bangoura nourrissent un grand espoir de recouvrer un jour leur santé. C’est pour cette raison qu’ils tendent la main au chef de l’Etat qui, selon eux, place la santé et le bien-être de la population au cœur de ses priorités.
AGP/04/04/025 MKB/CM/AND