Coyah, 08 jan. (AGP)-Le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), Mohamed Siké Camara, a présidé ce mercredi 08 janvier 2024, la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du siège de la nouvelle commune de Manéah sur le site de Tanènè1.
C’était en présence du Directeur de Cabinet du gouvernorat de la ville de Conakry, le sous-préfet de Manéah et la notabilité.
Ce projet est sous le maître d’ouvrage du gouvernorat de la ville de Conakry, avec le financement de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités locales (ANAFIC) à travers le Fonds de Développement des Communes de Conakry (FODECCON). Le délai d’exécution des travaux est fixé à six (06) mois maximum.
Dans son intervention, Yaya Sylla, ingénieur à l’entreprise en charge de la construction (Nerlande GECITRAP BTP (NGT), a indiqué que le site qui abrite ce projet a une superficie de 1450m², et renferme cinq (5) ouvrages majeurs dont le bloc administratif, l’annexe, la guérite, la clôture et l’aménagement extérieur.
Le Directeur Général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Touré, a rassuré que son institution a mobilisé à date toutes les ressources pour la construction de ce siège. Pour preuve, dit-il, l’ANAFIC a transféré 70% des ressources au gouvernorat de la ville de Conakry qui en assure le maître d’ouvrage par désignation de la commune de Manéah.
« Les 30% qui restent sont dans les comptes de l’ANAFIC et ces ressources seront mises à la disposition de la commune au fur et à mesure de l’évolution du chantier », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Secrétaire Général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mohamed Siké Camara, a mentionné que cette action s’inscrit dans le cadre de la restauration de l’image du pays.
« C’est une chose qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya qui veut faire aussi bien de la décentralisation et du développement local un axe important de la vision SIMANDOU 2040. Que chaque Guinéen puisse bénéficier de la prospérité que nous avons. Nous allons utiliser ces ressources pour construire des infrastructures socio-économiques de base, et construire des équipements administratifs et ce qui va être construit à Manéah entre dans ce cadre-là. », a-t-il dit.
Quand-au président de la délégation spéciale de Manéah, Dr. Mamadouba Camara, il a appelé l’entreprise en charge des travaux de tout mettre en œuvre pour pouvoir achever les travaux dans le délai de six mois. Il a aussi invité les jeunes de Manéah à être en contact avec les entrepreneurs du chantier pour des besoins de travaux.
AGP/08/01/025 AOK/CM/AND