Dabola, 07 nov (AGP)-Comme c’est le cas dans plusieurs préfectures du pays, le signal de la radio nationale était coupé à Dabola depuis plus de dix (10) ans, privant les habitants des émissions et des informations provenant de la chaîne mère.
Le week-end dernier, le signal de ce média d’état a été remis en service grâce aux efforts du Ministre de l’information et de la communication Fana Soumah.
Comme il fallait s’y attendre, les auditeurs du milieu géographique de la Guinée ont applaudi ce retour en service de la RTG qui les tiennent désormais en haleine au quotidien.
Quelques-uns rencontrés dans les rues de Dabola ont exprimé leur satisfaction. Moustapha Diallo est un résidant du quartier Foundeng II.
<< La radio nationale nous avait beaucoup manqué. Nous l’avions toujours sollicité, mais, il a fallu la venue du CNRD et surtout du Ministre de l’information et de la communication, pour satisfaire notre désir. Aujourd’hui nous écoutons avec satisfaction les émissions de la RTG dont le journal parlé. Nous remercions beaucoup les autorités qui ont rendu cela possible >>.
Tailleur de son état, Mamadou Bhoye Camara avec son poste radio à côté, est très fier de retrouver les ondes de la radio nationale en bande FM.
<< Le dimanche dernier, contre toute attente, j’ai capté cette radio, c’était l’émission « les merveilles du passé » qui était en cours. Ainsi, ils ont dit que c’est la RTG émettant de Koloma. J’ai sursauté en disant que ça, c’est du nouveau car la radio nationale était coupée ici depuis plus de 10 ans. Nous remercions les autorités qui ont réussi à relancer cette radio pour nous. Nous les invitons aussi à rétablir rapidement la télévision nationale pour que nous sortions définitivement de la curiosité. J’espère qu’après cette relance, la radio nationale ne s’éteindra pas comme par le passé >>, a-t-il souhaité.
Résidant à Kaléla un district de la commune de Dabola, le doyen
Mamadou Condé se sens délivré.
<< Nous étions dans une obscurité totale à Dabola ici en ce qui concerne émissions de la radio nationale. Ces derniers temps, c’était seulement le journal parlé de 19 heures 45 que nous écoutions à travers la radio rurale qui fait la synchronisation. Je suis très content aujourd’hui de la mise en service de la radio. Je prie Dieu que cette radio nous serve longtemps. Je m’adresse au Ministre Fana Soumah en ces termes : « Quand vous faites du bien à autrui, sachez que c’est à vous-même que vous l’avez fait ». Je le dis merci pour ce grand service rendu à la population de Dabola. Que Dieu permette au président Général Mamadi Doumbouya d’accomplir la mission noble et patriotique qu’il a entreprise pour notre pays >>, a-t-il dit.
Trouvé confortablement assis dans son salon au quartier Kamabaya, le Sotikemo de Dabola remerci le président de la république et son gouvernement pour ce geste.
<< Aujourd’hui, nous entendons le son de la radio nationale. Vraiment, nous sommes très ravis pour cela. Auparavant, si ce n’était pas par le canal de la radio rurale, on entendait pas la radio nationale. Dieu merci, aujourd’hui elle est relancée, cela nous réconforte davantage. Nous remercions le CNRD à sa tête le président de la république le Général d’armée Mamadi Doumbouya et son gouvernement. Les actions qu’il est en train de faire en république de Guinée, nous sommes très contents de cela. Que Dieu guide ses pas >>, a laissé entendre El Hadj Mamadou Saïba Fofana.
À noter que le signal de la télévision nationale aussi sera rétabli conformément aux instructions du Ministre Fana Soumah. Et cela, à la satisfaction des Dabola-ka.
AGP/07/11/024 FM/MKC