Dabola, 10 jan (AGP)-Un grave accident de la circulation s’est produit dans la soirée de ce vendredi, 09 janvier entre 19 heures et 20 heures, en plein centre-ville de Dabola, sur la voirie servant de limite entre les quartiers Hamdallaye et Tinkisso, sur l’axe menant vers le pont de Bibya.
Selon les informations recueillies sur place, l’accident implique deux motocyclistes entrés en collision frontale. Il s’agit d’un agent de la gendarmerie routière, résidant à Sincery, qui circulait à bord d’une moto de marque TVS, et d’un jeune civil âgé d’une vingtaine d’années, à bord d’une moto Honda.
À la suite du violent choc, les deux victimes ont été grièvement blessées et évacuées d’urgence à l’hôpital préfectoral de Dabola pour une prise en charge immédiate. Malgré les efforts du personnel médical, le jeune Abacar Keïta, soudeur de profession et résident du quartier Foundeng 1, a malheureusement succombé à ses blessures.
S’exprimant sur ce drame, le Directeur préfectoral de l’hôpital de Dabola, Dr Moumini Diallo, a confirmé les faits :
« Effectivement, ce soir vers 20 h 30, deux personnes ont été admises aux urgences de l’hôpital préfectoral de Dabola, un homme et une femme. La femme présentait des blessures légères au niveau des membres. Quant à l’homme, il a été reçu dans un état de traumatisme crânio-encéphalique avec perte de connaissance. Nous avons procédé à l’évaluation initiale et à la prise en charge, mais malheureusement, il a succombé à ses blessures. »
Le directeur de l’hôpital a également attiré l’attention sur la recrudescence des accidents de la circulation dans la préfecture :
« Nous sortons d’une réunion de sécurité au plus haut niveau de la préfecture, présidée par Monsieur le Préfet, avec l’ensemble des acteurs concernés. L’hôpital a souligné que la route tue plus que toutes les autres pathologies actuellement. Des instructions ont été données afin que la gendarmerie routière et la police renforcent les mesures de sécurité routière pour réduire les cas d’accidents. »
De son côté, Alpha Madiou Diallo, chargé des conflits à la gare routière de Dabola, a pointé du doigt l’excès de vitesse comme principale cause de ce drame :
« Ce sont deux motards qui sont entrés en collision. L’allure excessive est à l’origine de nombreux accidents. En ville, il faut réduire la vitesse et rouler entre 30 et 40 km/h. »
Ce nouvel accident vient une fois de plus rappeler l’urgence de renforcer la sécurité routière à Dabola. Les autorités locales appellent les usagers de la route, en particulier les conducteurs de motos, à plus de prudence, au respect strict du code de la route et à la responsabilité afin d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines.
AGP/10/01/026 MBB/MKC/AND




