spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéPolitiqueDakar : Le 49ème anniversaire de la CEDEAO célébré avec...

Dakar : Le 49ème anniversaire de la CEDEAO célébré avec l’ambition de renforcer l’unité, la paix et la sécurité régionales

Publié le

spot_img

Conakry 12 juin (AGP)-La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a célébré son 49ème anniversaire avec une importante activité conjointe organisée lundi10 juin 2024 à Dakar (Sénégal).

Initiée par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) et le Centre de la CEDEAO pour le développement du genre (CCDG) avec la participation du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC), la célébration de cette année était centrée sur le thème : « Renforcer l’unité, la paix et la sécurité régionales ».

L’événement a réuni des parties prenantes clés, notamment des représentants gouvernementaux, des membres de la communauté diplomatique et divers partenaires, soulignant l’esprit de collaboration essentiel à la réalisation des objectifs ambitieux de la région.

Edwin W. HARRIS Jr., Directeur Général du GIABA, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, S.E. Dr. Omar Alieu Touray, a exprimé un message d’unité, déclarant que « dans l’unité, nous préserverons la paix et renforcerons nos actions pour la sécurité de nos Etats membres et de nos peuples. Grâce à l’unité, nous préserverons la stabilité régionale et le développement politique et socio-économique harmonieux de notre communauté.

Un élément central de la célébration a été une présentation conjointe de Sandra OULATÉ FATTOH, Directrice du CCDG, et Francis SEMPORE, Directeur exécutif du CEREEC. Leur présentation a souligné les contributions significatives du CCDG et du CEREEC à la réalisation de la Vision 2050 de la CEDEAO, un cadre stratégique pour un développement inclusif et durable dans la région.

Dans son allocution, Sandra OULATÉ FATTOH a souligné le rôle essentiel de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes dans la promotion de la stabilité et du développement régional. Elle a déclaré que « la CEDEAO, à travers le CCDG, cherche à renforcer les lois nationales pour la protection des femmes, des filles et des enfants, à promouvoir la participation des femmes dans les organes de prise de décision et à soutenir la résilience socio-économique des femmes dans les zones de tension ou de post-conflit ».

Francis Sempore, dans son allocution, a mis l’accent sur l’importance des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique pour stimuler la croissance économique et la durabilité environnementale. « Le CDCG a participé à la consolidation de la stratégie d’intégration de la dimension de genre au sein du CEREEC afin d’assurer une meilleure opérationnalisation de la politique régionale sur l’intégration de la dimension de genre dans l’accès à l’énergie et d’améliorer la mise en œuvre des plans d’action nationaux genre dans l’accès à l’énergie », a-t-il noté.

Cette célébration commémore non seulement près de cinq décennies de réalisations de la CEDEAO, mais renforce également l’engagement de ses institutions à travailler en synergie pour une Afrique de l’Ouest pacifique, unie et prospère. Alors que la CEDEAO se tourne vers sa Vision 2050, les efforts de collaboration démontrés aujourd’hui serviront sans aucun doute de pierre angulaire pour les succès futurs.

Pour mémoire,  la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été créée le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria, suite à la signature du Traité instituant l’organisation par 15 Chefs d’État et de gouvernement ouest-africains. La région de la CEDEAO s’étend sur une superficie de 5,2 millions de kilomètres carrés, et regroupe les États membres suivants : le Bénin, le Burkina Faso, le Cabo Verde, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, la Sierra Leone, le Sénégal et le Togo.

Considérée comme l’un des piliers de la Communauté économique africaine, la CEDEAO a été créée dans l’objectif de promouvoir la coopération et l’intégration, dans la perspective d’une union économique de l’Afrique de l’Ouest en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroitre la stabilité économique, de renforcer les relations entre les États membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain.

A noter qu’en 2007, le Secrétariat de la CEDEAO a été transformé en une Commission dirigée par un Président, assisté d’un Vice-président et de cinq Commissaires ; des technocrates expérimentés qui sont chargés d’assurer le leadership, dans le cadre de cette nouvelle orientation. Au titre du processus de réforme, la CEDEAO met en œuvre des programmes d’importance critique et stratégique, qui visent à favoriser le renforcement de la cohésion et l’élimination progressive des obstacles à l’intégration effective de la sous-région. Ainsi, les 300 millions de citoyens de la Communauté pourront finalement s’approprier la nouvelle Vision – celle du passage d’une CEDEAO des Etats à une « CEDEAO des Peuples : Paix et prospérité pour tous » à l’horizon 2050.

AGP/12/06/024             MYS/AND

 

Articles récents

Economie: Le premier ministre lance le Switch monétique et digital de la Guinée

Conakry, 15 jan. (AGP)-Le premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a présidé...

Conakry/Insécurité : Trois (03) individus interpellés avec des armes de guerre présentés à la presse

Conakry, 15 Jan (AGP)-Dans le cadre de la lutte contre la criminalité et le...

La Russie et l’Ukraine ont échangé des prisonniers selon la formule du 25 pour 25

MOSCOU, 15 janvier. /TASS/. À la suite de négociations, la Russie et l’Ukraine ont...

Fria : Deux (2) morts dans un accident de la circulation à Baguinet

      Fria, 15 janv (AGP)- Deux (2) personnes à bord d’une moto, ont perdu la...