Dinguiraye, 27 mai. (AGP)- Le Directeur Général de la Société Minière de Dinguiraye (SMD), ACHKAR KOUCHNEV, a pris contact samedi 20 mai 2023 avec le Préfet de Dinguiraye, Mohamed Cheick KEITA, au siège de la Préfecture à Dinguiraye.
Il était accompagné par Seydouba Bangoura, Directeur des relations communautaires et Gouvernance, Sy Noel SANGARE, superviseur des relations communautaires, Amadou SACKO de la sécurité et Antoine CAMARA des Ressources Humaines ainsi qu’assez de cadres représentatifs des différents départements de son institution.
L’objectif était de présenter la situation de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) et le renforcement de la collaboration avec l’administration préfectorale. C’était en présence des cadres préfectoraux, des services de sécurité et de la société civile.
Après avoir été accueilli chaleureusement, M. ACHKAR KOUCHNEV a remercié l’assistance et souhaité la tenue de rencontres périodiques plus fréquentes avec l’administration préfectorale pour échanger sur ‘‘comment développer’’ leur relation déjà bonne et préserver un climat de paix. Il a ensuite présenté la situation d’ensemble de la société pour 2023.
En termes de production du premier trimestre, il y’a eu une baisse due à des difficultés d’ordre technique mais pas de péril en la demeure car les activités continuent a dit le Directeur Général et le plan de production pour le mois d’avril ne comportent pas de risque et permettra de combler le fâcheux hiatus laissé au premier trimestre. En termes de vue général des projets (production de l’or et projets communautaires), il y’a de grands projets pour 2023 à savoir, une campagne d’exploration pour accroitre la durée de vie de la mine. Là, cinq millions de dollars (5.000.000 $) seront injectés pour des recherches intensives.
Ensuite, le maintien de la productivité à travers l’installation d’une usine complémentaire pour éviter d’arrêter la production, cinq millions de dollars (5.000.000 $) seront nécessaires.
Une mine souterraine sera ouverte, elle sera la première en Guinée pour un coût de soixante-dix millions de dollars (70.000.000 $), elle contribuera à une durée de vie supplémentaire de dix ans et sera une opportunité de créer des compétences liées à l’exploitation d’une mine souterraine.
Avec ce plan d’investissement de quatre vingt millions de dollars (80.000.000 $), la société minière exprime sa volonté de continuer à travailler à exister en Guinée, a déclaré le Directeur Général.
En termes du développement communautaire, la délocalisation du village carrefour près du parc à boue à LERO, construction de nouvelles maisons pour recaser les habitants du village, coût, huit millions de dollars (8.000.000 $). Les travaux sont en cours.
Le Directeur Général de la Société Minière de Dinguiraye (SMD) ACHKAR KOUCHNEV rassure que tous les projets seront réalisés.
En outre, la SMD contribue au développement local à travers le FODEL et les taxes superficiaires. Au titre des trois dernières années, Dinguiraye a bénéficié successivement de quinze milliards neuf cent vingt-huit millions sept cent soixante un mille cent trente-neuf francs guinéens (15.928.761.139 GNF) en 2020 ; de trize milliards six millions neuf cent quatre-vingt-un mille cinq centre soixante-onze francs guinéens (13.006.981.571 GNF) en 2021 et de quatorze milliards en 2022, soit un total de quarante-deux milliards de francs guinéens (42.000.000.000 GNF) déposés dans une banque et gelés.
Par ailleurs, la Sous-préfecture de BANORA a elle bénéficié au titre des taxes superficiaires de huit cent quatorze millions quatre cent trente-neuf mille cinq cent dix-huit francs guinéens (814.439.518 GNF) en 2020 ; sept cent cinquante-deux millions cinq cent soixante-douze mille huit cent dix francs guinéens (752.572.810 GNF) en 2021 et sept cent treize millions neuf cent soixante-quatorze mille huit cent quatre-vingt-quatre francs guinéens (713.974.884 GNF) en 2022, soit un total de deux milliards deux cent quatre-vingt millions neuf cent quatre vingt sept mille deux cent douze francs guinéens (2.280.987.212 GNF).
Il est aussi important de signaler l’entretien régulier de la route LERO-DINGUIRAYE-BISSIKRIMA, la construction de ponts et des assistances nombreuses et variées aux communautés et à l’administration préfectorale sur fond propre de la société puis a suivi la séance des questions ouvertes. Les demandes d’assistance formulées par les autorités préfectorales, les chefs de services, la société civile, tous avaient trait au problème d’infrastructure, d’eau, de formation professionnelle, d’agriculture et de l’environnement. Tout a été noté, analysé et répondu de façon appropriée par les soins de Seydouba BANGOURA, Directeur en charge des relations communautaires et de la gouvernance et cela a permis à l’assistant de connaître la société minière dans tous ses contours.
Le Directeur Général et le Préfet de Dinguiraye ont convenu d’organiser au tant que possible des rencontres trimestriels SMD-Administration préfectorale pour échanger sur la marche à suivre pour continuer à répondre aux attentes des populations. Et l’autorité préfectorale a remercié et félicité le Directeur Général et ses cadres pour leur initiative et la sincérité de la SMD dans la collaboration. Il souhaite aussi quelle passe à la phase d’exploitation industrielle dans la préfecture de Dinguiraye pour résorber le chômage des jeunes et des ouvriers qualifiés. Un déjeuner à la villa des hôtes a mis fin à l’évènement.
AGP/27/05/023 ATT/CM