Dixinn, 12 janv(AGP)- Les pêcheurs du port de Landreah dans la commune de Dixinn, ont lancé le mardi, 09 janvier 2024, leurs cris de cœur sur la pénurie de carburant qui impacte durement leurs activités.
Des pirogues accostées dans une bordure de mer vide et calme, des filets éparpillés par terre à côté des pêcheurs allongés sur des bancs. C’est l’image que présente le port de pêche artisanal de Landreah jadis bondé de monde.
Le chef du port de Landreah, Ousmane Keita, déplore la difficulté des pêcheurs de trouver du carburant pour leurs engins : <<la pénurie de carburant a mis nos activités à l’arrêt, nous avons du mal à trouver l’essence dans les stations, on ne peut pas envoyer nos pirogues là-bas et c’est interdit de mettre dans les bidons. Nous sommes allés jusqu’à la commune pour rencontrer la secrétaire générale, elle a ordonné au commandant de nous aider auprès des stations-services mais en vain, nous continuons toujours à souffrir>> a-t-il expliqué
<< aujourd’hui les gens se plaignent du manque de poissons, mais il n’y a pas un manque, il y’a le poisson dans la mer, mais pour l’avoir il faut parcourir jusqu’à 300 km sur la mer, et pour cela on a besoin de beaucoup de carburant. Parfois on est obligés de déplacer nos moteurs pour être servis alors qu’on a besoin des réserves d’essence dans le bidon à côté au milieu de la mer>> a ajouté M. Keita.
De son côté, un autre pêcheur, Saliou Sylla, se dit inquiet de leur sort si cette crise se prolonge. << On ne connaît pas d’autre métier à part ça, si ça ne marche pas nous n’aurons plus d’espoir de vivre. Toutes ces pirogues qui sont à l’arrêt payent des licences, les grandes paient 1600.000fg et les petites de 400 à 800.000fg par an auprès de l’ANAM et du Ministère de la pêche. Nous demandons auprès des autorités de nous venir en aide >> a-t-il souligné
AGP/09/01/024 MF/ABD