Dixinn, 21 sept. (AGP)-Le Directeur général du Trésor public, M. Kabinet Traoré, a accompli son devoir civique ce dimanche 21 septembre 2025, à l’école primaire de Camayenne, dans la commune de Dixinn, en présence des autorités locales.
Dans sa déclaration à la presse, M. Traoré a salué le bon déroulement du scrutin et souligné l’importance de ce moment pour l’avenir du pays : « C’est une journée qui a très bien commencé. Tout le monde est conscient que ce jour restera gravé dans l’histoire. Nous avons visité plusieurs bureaux de vote, de la Minière à Camayenne, et partout règne un sentiment de joie. J’appelle les citoyens à voter dans la paix et la tranquillité, car l’acte que nous posons aujourd’hui aura des effets sur des décennies. Il définira les relations entre citoyens, administrés et gouvernants. »

De son côté, Abdoulaye Rayagou Sacko, président de la coordination de la jeunesse de la Basse-Côte, a insisté sur le caractère inclusif de la nouvelle Constitution : « J’invite toutes les personnes qui ne se sont pas encore rendues aux urnes à le faire, car cette Constitution est faite pour le peuple. L’État a consenti à de nombreux sacrifices pour offrir davantage aux citoyens. Dès son adoption, elle prévoit, entre autres, la gratuité de l’éducation et des soins de santé, une meilleure représentativité des femmes dans les services publics (entre 30 % et 50 %) ainsi que l’accès au logement pour les fonctionnaires. À la sortie des urnes, j’exhorte les citoyens à regagner leurs domiciles et à respecter les consignes données par l’État. »
Mamadou Sanoussy Bah, membre de l’Observatoire national autonome de supervision du référendum constitutionnel (ONASUR), a pour sa part assuré que le vote se déroule dans de bonnes conditions tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.
Enfin, Jules Doré, conseiller communal, a déclaré que la commune de Dixinn, sous la houlette de Mohamed Camara, président de la délégation spéciale, a pris toutes les dispositions nécessaires pour garantir un scrutin apaisé : « Sur instruction du président de la délégation spéciale, la commune a mis en place toutes les mesures pour un bon déroulement du vote à Dixinn. »
AGP/21/09/25 MF/CM/AND




