spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalDroits de douane: le Premier ministre malaisien appelle les pays d'Asie du...

Droits de douane: le Premier ministre malaisien appelle les pays d’Asie du Sud-Est à « faire front »

Publié le

spot_img

 

 

Les pays d’Asie du Sud-Est, parmi les plus durement taxés, doivent « faire front commun » face la hausse des droits de douane décrétée par le président américain, a estimé lundi le
Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim.

L’inflexibilité du président américain Donald Trump sur les droits de douane qu’il a imposés
au reste du monde a provoqué lundi un vent de panique sur l’ensemble des Bourses
mondiales.

« Nous devons faire front commun en tant qu’Asean, forts d’une population de 640 millions
d’habitants, soit une des plus importantes puissances économiques au monde », a déclaré M. Anwar lors d’une réunion de son cabinet.

Les ministres de l’Économie de l’Asie du Sud-Est tiendront une réunion jeudi pour aborder la questions des droits de douane.

La Malaisie assure cette année la présidence tournante de l’Association des nations de l’Asie
du Sud-Est (Asean), qui compte 10 membres.

Au terme des annonces américaines, le Vietnam, puissance manufacturière, se voit frappé de droits de douane de 46% sur ses exportations vers les Etats-Unis, tandis que le Cambodge voisin, important producteur de vêtements à bas prix pour de grandes marques occidentales, se voit imposer un taux 49%.

Le taux appliqué à la Malaisie est plus faible, à 24%, tandis que l’Indonésie se voit imposer un taux de 32%.

A l’instar des autres membres de l’ASEAN, Kuala Lumpur a indiqué qu’elle n’introduirait pas
de mesures de rétorsion contre les États-Unis « Il est important que nous restions calmes, car tout ce qui entraînera une guerre commerciale n’est pas à l’avantage de l’économie mondiale », a ajouté le ministre malaisien du Commerce Tengku Zafrul Aziz.

Articles récents

Boké/Sport: Le Groupe UMS remet le stade et lance la 8ème édition du tournoi du Consortium

Boké, 23 Mai (AGP)- La Société United Mining Suppley (UMS) a procédé cet après-midi...

Ethiopie: risque imminent de « catastrophe sanitaire » pour les réfugiés sud-soudanais (MSF)

  Les réfugiés sud-soudanais qui ont fui les violences dans leur pays pour se rendre...

Guinée: Cérémonie d’ouverture de la 42ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES)

    Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a présidé la cérémonie d’ouverture...