Dubréka, 09 mai (AGP)- Les autorités sanitaires et administratives du pays, ainsi que les institutions et partenaires au développement, étaient jeudi, 8 mai 2025 à Dubréka pour procéder au lancement officiel du 2ème tour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
Pour ce 2ème tour au compte de l’année 2025, c’est le district sanitaire de Dubréka qui a été retenu par le ministère de la santé et de l’hygiène publique pour le lancement officiel de la campagne pour la tranche d’âge de 0 à 59 mois.
Le président de la délégation spéciale, Dr Aboubacar Bozin SOUMAH, a souhaité la bienvenue aux invités et s’est réjoui du choix porté sur sa commune pour abriter cet important événement.
De son côté, le Directeur national chargé de l’épidémiologie, Pr Fodé Bangaly SACKO, au nom du ministre de la santé, a rappelé les efforts consentis dans le cadre de la lutte contre cette maladie invalidante.
Le Représentant pays de l’OMS en Guinée, Dr Jean Marie, a parlé principalement sur les statistiques et les efforts des différents acteurs sur le terrain.
Il a remercié les autorités et toutes les personnes impliquées dans la lutte contre les maladies en Guinée, notamment les autorités locales. Il a invité chacun à poursuivre sans relâche cette lutte pour le bien-être de tous.
Il a rappelé que la corvariante de la poliomyélite de type 3 dont sont confrontés certains pays de l’Afrique et qui fait des victimes, a été découverte en Guinée, précisément à Kankan et à Siguiri, mais aussi à Kouroussa récemment.
Le représentant pays de l’OMS, a souligné que la résurgence de la poliomyélite, de type 3 absent sur le continent depuis plusieurs années qui revient, est un signal d’alarme qui rappelle la fragilité des progrès accomplis. Ce qui est une menace silencieuse pour les enfants, selon lui.
Il a invité les professionnels de santé à poursuivre les efforts. Aux autorités, à ne pas relâcher pour mettre les enfants concernés à l’abri de cette maladie qui provoque la paralysie.
Le gouverneur de la région administrative de Kindia, Général 2e section El hadj Ibrahima Kalil DIAKITE, a loué les efforts des autorités, notamment le président Mamadi Doumbouya.
Il a fait savoir que la polio est une maladie redoutable qu’il faut éviter. Il a invité les autorités à accompagner les acteurs de la santé pour leur faciliter l’accomplissement de leur mission sur le terrain.
AGP/09/05/025 AC/CM/AND