Le CHP, le parti d’opposition du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, convoque ce samedi 29 mars un grand rassemblement pour dénoncer l’arrestation de l’édile, malgré la répression qui continue de s’abattre sur les protestataires.
La foule doit se retrouver à midi (10 heures, heure française) sur la rive asiatique de la métropole « pour poursuivre la marche vers le pouvoir », selon l’appel du chef du Parti républicain du peuple (CHP), Özgür Özel.
Dès le début de la matinée, des ferries affrétés sur le Bosphore par le parti ont commencé d’emmener les participants munis du drapeau turc et de portraits de Mustafa Kemal Atatürk, le père de la nation, jusqu’au lieu du rassemblement.
Vers une mise en place de rassemblements réguliers
L’arrestation d’Ekrem Imamoglu le 19 mars a déclenché une vague de protestations inédite en plus d’une décennie à travers la Turquie, mobilisant des dizaines de milliers de manifestants chaque soir dans les rues, jusqu’à lundi soir.
Depuis, le parti a cessé de convoquer la foule devant la municipalité. Mais dans un entretien au quotidien français « Le Monde », daté de ce samedi, Özgür Özel, devenu le porte-voix de l’opposition, annonce la tenue de rassemblements réguliers à venir, « tous les samedis dans une ville de Turquie » et les mercredis soirs à Istanbul.
Source: AFP