ISTANBUL, 11 novembre (TASS). Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé à imposer un embargo sur les armes à Israël et à rompre les relations commerciales avec ce pays, l’isolant ainsi du reste du monde.
« L’objectif d’Israël est de s’installer à Gaza, d’éliminer la communauté palestinienne en Cisjordanie et, à terme, d’annexer ce territoire. C’est là qu’Israël veut aller. Nous devons l’empêcher. Alors qu’une poignée de pays occidentaux seulement soutiennent Israël militairement, politiquement, économiquement et moralement, la réaction inadéquate des pays musulmans a conduit à cette situation. Il est crucial que nous continuions à coordonner nos initiatives et à prendre des mesures décisives contre ceux qui sont derrière le génocide en Palestine. Il est primordial que nous imposions un embargo sur les armes, que nous arrêtions le commerce et que nous isolions Israël », a déclaré M. Haber , cité par la chaîne de télévision TRT .
Le président turc a rappelé que l’initiative de son pays visant à interdire les livraisons d’armes à Israël avait été soutenue par 52 pays membres des Nations Unies et deux organisations internationales. « Nous devons appeler le plus grand nombre possible de pays, notamment les membres de l’ONU, à se joindre à la procédure [de génocide] engagée [par l’Afrique du Sud] contre Israël devant la Cour internationale. Nous sommes prêts à mettre en œuvre toutes les propositions concrètes et réalistes visant à faire payer au gouvernement [de Benjamin] Netanyahou le prix de l’occupation des territoires palestiniens », a déclaré M. Erdogan.
AGP/12/11/024 Source: Tass