Faranah, 25 oct (AGP)- La réunion qui a duré une journée s’est tenue dans la salle de réunion de l’inspection régionale de la santé de Faranah le mardi, 24 Octobre 2023 et s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la campagne de vaccination contre la poliomyélite prévue du 27 au 30 octobre 2023.
La reunion a mobilisé une trentaine d’acteurs locaux, notamment les agents de santé, la presse, les acteurs de l’éducation, la sécurité, les ONGs, la société civile, les religieux . . .
Selon l’inspecteur régional de la Santé, Dr Mahamoud Sama Chérif, la rencontre est un plaidoyer auprès de tous les acteurs concernés pour la réussite de cette campagne de vaccination dans la région administrative de Faranah. C’est pourquoi il a insisté sur trois points dans son intervention dont l’implication effective et totale de tous les acteurs concernés pour un meilleur résultat; la qualité du vaccin à administrer et qui est même homologué par l’OMS (organisation mondiale de la santé); et l’acceptation des équipes de vaccinateurs par les citoyens dans leurs foyers respectifs. Car cette campagne utilisera la méthode du porte à porte.
Les instructions sont déjà données aux directeurs préfectoraux de la Santé pour la mise en œuvre de toutes les activités prévues conformément aux instructions du département en charge de la Santé.
C’est dans la même optique que le gouverneur général Gboundouka Condé invite tous les acteurs au patriotisme en faisant vacciner le maximum d’enfants dans la région. Il promet que l’autorité ne ménagera aucun effort pour la réussite de cette campagne de vaccination. Il s’engage à porter une attention particulière à ces activités en vue d’éradiquer cette maladie en Guinée conformément aux idéaux du chef de l’État Colonel Mamady Doumbouya.
A préciser que le lancement officiel est prévu le 26 octobre 2023 au centre de santé abattoir dans la commune urbaine de Faranah.
AGP25/10/023 KSC/FAR/ABD