Forécariah, 22 sept (AGP)-Les opérations de l’enrôlement biométrique des agents de l’administration publique sont lancées, le mardi 19 septembre 2023 à Forecariah en présence des autorités préfectorales et communales. C’est la salle de réunion de la Mairie qui a abrité cette séance de travail.
Très tôt le matin, les agents programmés par jour se sont massivement mobilisés pour être au rendez-vous. Dans la préfecture de Forécariah, ils sont 1 180 fonctionnaires qui sont concernés par cet enrôlement biométrique qui va se dérouler durant 10 jours.
A l’ouverture de cette opération, l’honneur est tout d’abord revenu aux cadres du cabinet du préfet et de la mairie de se prêter à cet exercice.
Le Directeur de la Division des Ressources Humaines (DRH) de Forécariah, Abdoulaye Aboubacar Sylla a parlé des dispositions prises pour la réussite de cette opération. « D’abord nous avons rencontré les autorités à tous les niveaux pour préparer cet enrôlement biométrique. A travers les médias, les fonctionnaires qui ont leurs situations à Forécariah ont été informé. Nous avons pensé aussi à la sécurité de tous ceux qui sont concernés par cet enrôlement »
En tout, il a souligné qu’il y a quatre (4) dispositions qui ont été mises en place, notamment : les cellules d’accueil des agents, de remplissage des carnets, de la distribution des carnets numérotés et celle chargée de la vérification des noms pour le recensement proprement dit.
Bien qu’il ait eu des difficultés au démarrage de l’opération, liées à l’affluence des fonctionnaires programmés et de ceux qui n’ont pas leurs récépissés validés à Forécariah, le DRH a indiqué que ces difficultés ont été vite résolues pour le bon déroulement de cette opération.
Venu s’enquérir de la réalité sur le terrain, M. Naby Camara, conseiller principal au ministère du travail et de la fonction publique se dit satisfait après son constat. « à Forécariah, de façon générale, nous sommes satisfaits de l’organisation que nous avons trouvé sur le terrain. Il n’y a pas d’anomalies majeures, ce que nous avons juste rectifié là où il faut. La finalité de tout ce travail, on veut faire en sorte qu’on est un seul fonctionnaire, un seul matricule et un seul salaire ».
A noter que pour être enrôlé, il faut se munir de sa pièce d’identité et son récépissé requis.
AGP/22/09/023 AFC/MKC