Forécariah, 14 avr. (AGP)- La Semaine Nationale du Mérite Scolaire (SENAMSCO) 2023 a été bouclée au mois de mars à Conakry.
Après ce concours, les autorités éducatives de la région administrative de Kindia ont décerné des attestations de mérite à plusieurs cadres des directions Préfectorales de l’Education et des encadreurs des établissements de la région de Kindia pour leurs efforts dans la réussite de ces activités.
A Forécariah, la remise des attestations a eu lieu jeudi 13 avril 2023, dans la salle de réunion de la direction préfectorale de l’éducation de Forécariah en présence du préfet colonel Mohamed 5 Camara, du secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, des cadres de certaines directions préfectorales, et des responsables des établissements scolaires de la préfecture.
A cette occasion, les cadres de la DPE de Forécariah ont loué les efforts fournis par le préfet de Forécariah, colonel Mohamed 5 Camara, en terme de rénovation et d’équipement de plusieurs concessions scolaires de Forécariah.
Au cours de la cérémonie, trois (3) attestations sont décernées aux cadres de la DPE et une (1) à un enseignant, tous membres de la commission d’organisation de SENAMSCO 2023, pour les tous les efforts consentis dans la réussite de la SENAMSCO dans la région administrative de Kindia. Il s’agit notamment de M. Friki Keita, DPE de Forécariah, M. N’Yéréké Kolié, chef section pédagogique, M. Alpha Mamoudou Bah, chef section sport et M. Mamadou Tanou Baldé, enseignant au lycée Forécariah.
Les heureux bénéficiaires ont exprimé leurs satisfactions. Pour le DPE de Forécariah, M. Friki Keita : « si on se bat pour mériter la confiance placée en nous par le président Mamady Doumbouya, par nos chefs hiérarchiques le ministre Guillaume Hawing et ceux de l’IRE de Kindia et que ces mêmes chefs arrivent à nous recomposer aujourd’hui à travers ces attestations, cela nous réconforte à plus d’un titre. Nous sommes-là pour apporter les réformes au système éducatif de Forécariah, c’est notre objectif et c’est ce que nos chefs nous ont demandé »
Pour M. Nyéréké Kolié, le chef section pédagogique, c’est le lieu de remercier le président Mamady Doumbouya et son gouvernement pour avoir initié ce projet de mérite scolaire, avant d’ajouter en ces termes : « cette activité a permis tout le pays d’être en mouvement et ça créé une émulation entre les IRE, les DPE et voire même entre les écoles du pays. Et cela nous a permis aussi d’avoir une idée par rapport à l’éloquence et beaucoup d’autres activités dont les élèves sont capables de s’exprimer. Mais si on ne les pousse pas à nous faire voir ses talents, nous allons penser qu’ils ne sont pas à la hauteur »
Satisfait d’être parmi les heureux bénéficiaires de ces attestations, M. Mamadou Tanou Baldé, professeur de Français au lycée Forécariah, s’est exprimé en ces termes : « j’ai bénéficié de ce satisfecit dans le cadre de l’organisation de la SENAMSCO. J’ai accompagné les candidats de la préfecture de Forécariah à Coyah pour le concours régional, afin qu’on puisse avoir nos représentants au niveau national. Et en même temps, j’ai été retenu comme membre du jury régional. Nous avions ce travail et vraiment ça été un succès.»
AGP/14/04/023 AFC/CM