Forécariah, 07 juin (AGP)-À l’instar des autres préfectures de la Guinée, l’examen de fin d’études élémentaires session 2023 a démarré ce lundi 05 juin dans la préfecture de Forécariah.
Ils sont au total 5917 candidats, dont 2037 filles en enseignement général et en franco-arabe. Ces candidats sont repartis dans 23 centres pour 198 salles de classes. Le nombre de surveillants à cet examen élémentaire est de 396 et 69 secrétaires.
Pour cette première journée, les candidats ont affronté les épreuves de Rédaction et de Géographie.
Au centre lycée de Forécariah, le préfet de Forécariah, le lieutenant-colonel Mohamed V Camara, accompagné du premier vice-maire de la commune, Elhadj Sekouba Touré et le chef de la section pédagogique de la DPE de Forécariah, M. Nyéréké Kolié, a procédé au lancement de la deuxième épreuve de géographie.
Après cet exercice, la première autorité de la ville de Forécariah a rappelé aux candidats les règles de cet examen qui s’inscrit dans le cadre de l’espace sans téléphone et sans fraude.
Aux surveillants, il leur a demandé de privilégier les efforts du gouvernement dans l’organisation des examens. Il a réitéré aux surveillants qu’ils ont été sélectionnés sur la base de confiance et de probité morale pour surveiller leurs enfants qui sont ces candidats.
Fatoumata Yansané l’une des candidates au compte de l’école primaire du centre 2, a exprimé ses sentiments par rapport au déroulement des épreuves de cette première journée. « Nous sommes vraiment contents, parce que cet examen nous a trouvés en bonne santé. Dans les salles aussi, nous avons bien travaillé, sans l’influence des surveillants. Nous étions déjà sensibilisés par nos professeurs titulaires avant aujourd’hui », a-t-elle déclaré
AGP/07/06/023 AC/ABD