Forécariah, 18 sept (AGP)-Un drame s’est produit le mercredi, 17 septembre au débarcadère de Kissi-Kissi, à l’entrée de la commune urbaine de Forécariah.
Alhassane Touré, un jeune homme âgé de 22 ans, a trouvé la mort par noyade alors qu’il participait à une opération d’extraction de sable dans le fleuve du même nom.
Selon les témoignages recueillis sur place, le jeune homme faisait partie d’un groupe de travailleurs qui extraient du sable pour les besoins de la construction. C’est au moment d’attacher leur pirogue que l’accident est survenu.
Daouda Traoré, chef adjoint du débarcadère, revient sur les circonstances du drame : « Ce sont nos enfants qui étaient partis pour l’extraction du sable. L’un d’eux est descendu pour attacher la pirogue. Alors qu’ils commençaient à travailler, il s’est subitement noyé. Comme il a tardé à remonter à la surface, on a commencé à crier qu’il avait disparu. J’ai aussitôt alerté les autorités pendant qu’une équipe de recherche était dépêchée. Une trentaine de minutes plus tard, alors que j’étais encore en route, ils m’ont appelé pour m’annoncer qu’ils avaient retrouvé le corps ».
Les services de santé, la gendarmerie ainsi que les autorités préfectorales et communales, se sont rendus sur les lieux pour constater les faits.
« Les autorités compétentes ont été informées. Le médecin, la gendarmerie et le procureur sont venus sur place. Après le constat, ils ont présenté leurs condoléances et mis le corps à la disposition de la famille pour l’inhumation », a ajouté M. Traoré.
Mohamed Lamine Soumah, ami proche de la victime et témoin oculaire, a assisté impuissant à la scène : « C’est mon ami. Je l’ai vu s’habiller avant de monter dans sa pirogue. Pendant ce temps, nous étions en train de travailler dans la nôtre. Il nous a dépassés, puis soudain, on l’a vu s’enfoncer dans l’eau. Quand il a tardé à refaire surface, nous avons appelé à l’aide. C’est ainsi que nos responsables ont envoyé une équipe pour les recherches. Ce sont eux qui ont réussi à repêcher son corps ».
Ce drame relance la question de la sécurité sur les sites d’extraction artisanale, notamment en période de pluies, où les risques de noyade sont accrus.
AGP/18/09/025 AFC/MKC/AND




