Forécariah, 21 oct. (AGP)-La commune urbaine de Forécariah a tenu sa troisième session ordinaire de l’année, couplée au forum d’approbation du Plan de Développement Local (PDL) 2025-2030. La rencontre s’est déroulée en présence des autorités préfectorales, communales ainsi que de plusieurs acteurs locaux.
Outre les conseillers communaux de la délégation spéciale, plusieurs représentants de la société civile ont pris part aux travaux : les présidents des conseils de quartiers, les représentants de la chambre de commerce, des jeunes, des femmes, ainsi que des femmes du marché. Cette diversité traduit l’importance accordée à la participation citoyenne dans la gestion de la commune.
Les échanges ont porté sur cinq points clés. Notamment l’examen du niveau d’exécution du Programme Annuel d’Investissement (PAI) 2024; la présentation des contrats établis entre la commune et les tenanciers des boutiques de la gare routière ; la finalisation du Plan de Développement Local (PDL) 2025-2030 et les divers.
Au titre du deuxième point qui a attiré l’attention des participants, le financier communal, M. Ibrahima Nafoulou Bah, a présenté la situation actuelle des contrats signés avec les locataires des boutiques de la gare routière. Conformément à la délibération N°002/CU/For/2025 du 25 juin 2025, chaque locataire doit s’acquitter de 600 000 francs guinéens pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2025.
Selon lui, à date, 66 contrats ont été établis pour un total de 101 places, soit une prévision de 60 600 000 GNF. Sur ce montant, 53 000 000 GNF ont été recouvrés, représentant un taux de recouvrement de 87 %, avec un reste à recouvrer de 7 600 000 GNF.
À l’issue des débats, le Plan de Développement Local (PDL) 2025-2030 a été validé à l’unanimité par le conseil.
Le président de la délégation spéciale de la commune urbaine, El hadj Mamoudou Touré a salué cette adoption, déclarant : « Dans le PDL et le PAI, nous avons inscrit la réalisation des bureaux de quartiers. C’est une grande satisfaction de voir que cette session a été validée à l’unanimité. »
Les conseillers communaux ont par ailleurs réaffirmé leur volonté de poursuivre les actions prévues dans les six quartiers de la commune urbaine, dans une dynamique de gouvernance participative et de développement durable.
Les participants ont salué également le bon déroulement de la session, soulignant l’importance de ces cadres de concertation pour la mise en œuvre efficace des plans d’action annuels.
AGP/21/10/025 AFC/MKC/CM




