Forécariah, 08 mars (AGP)- La 2e revue annuelle accompagnée d’une séance de renforcement des capacités des journalistes et correspondants de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP) a pris fin jeudi, 07 mars 2024 à Forécariah.
La cérémonie de clôture a connu la présence des autorités préfectorales et communales et le représentant du ministère de l’information et de la communication (MIC).
Durant trois jours, plusieurs thèmes ont été développés par les facilitateurs et les participants notamment, l’écriture d’agence à l’heure de l’intelligence artificielle et l’information africaine : un enjeu de souveraineté majeur ; les nouvelles orientations de l’AGP ; la théorie sur la caméra et les prises de vue, ainsi que la réalisation des sujets initiés sur le terrain par les participants.
A la clôture de cette 2e revue annuelle de l’AGP, M. Paul Kamano, correspondant de Kérouané a, au nom des participants, exprimé sa joie pour la qualité des modules développés.
« Nous sommes suffisamment outillés pour être plus efficace sur le terrain. Nous nous engageons une fois de retour dans nos localités respectives à faire rayonner l’agence guinéenne de presse », a-t-il déclaré
Pour M. François Mara, Directeur général de l’AGP, en initiant cette revue annuelle, la direction générale de l’agence guinéenne de presse en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes veut jeter un regard critique sur les activités réalisées en 2023 afin de tirer des leçons pour l’avenir et d’atteindre les objectifs avec plus d’efficacité.
Il a fait remarquer qu’au cours de ces trois jours d’échange, des sujets cruciaux ont été abordés, notamment l’écriture d’agence à l’heure de l’intelligence artificielle et l’information africaine : un enjeu de souveraineté majeur.
« Il faut dire que la technologie de l’intelligence artificielle, comme des générateurs de textes peuvent produire du contenu rapidement et efficacement ce qui peut être bénéfique pour la productivité. Cependant, il est essentiel de maintenir un équilibre en intégrant un aspect humain, la créativité et de discernement pour produire des textes engageants, originaux et adaptés au public cible », a précisé le DG de l’AGP
Dans son intervention, Ibrahima Koné, directeur général du quotidien Horoya, au nom du secrétaire général du ministère de l’information et de la communication, a tout d’abord remercié le DG de l’AGP pour les réformes engagées au sein de l’agence qui restent une source d’inspiration pour tous.
Il a par ailleurs exprimé sa gratitude envers les facilitateurs pour leurs précieuses contributions à la réussite de cette revue annuelle, avant d’appeler les journalistes au travail : « Votre expérience et dévouement ont grandement facilité les travaux. J’invite tous à continuer de travailler ensemble pour faire de l’Agence Guinéenne de Presse, une institution de référence en matière d’information en Guinée », a-t-il suggéré.
Dans son discours de clôture, le préfet de Forécariah, colonel Mohamed 5 Camara, a conseillé les participants en ces termes : « Le journalisme est un métier noble, mais pour celui qui connait exercer ce métier. Je vous demande de ne pas se prêter à la prostitution dans ce métier. Votre information peut causer la guerre dans un pays, donc ce que vous allez dire doit être contrôlé. Eviter tout ce qui peut causer de préjudice à la vie de la nation, même si c’est la vérité. Nous sommes dans une période d’exception, et la politique ne doit pas vous utiliser »
Cette intervention du préfet a été suivie par la remise des équipements de reportage aux correspondants régionaux de de l’AGP, des gilets aux correspondants préfectoraux et le tout a été couronné par une photo de famille.
AGP/08/03/024 AFC/CM