Forécariah, 22 avr. (AGP)- En marge de la célébration de la fête de l’Aïd El-Fitr, les sages, la notabilité et les imams de la ville de Fodé Katibi Touré se sont donnés rendez-vous dans l’après-midi du vendredi 21 avril à la résidence du préfet, le lieutenant-colonel colonel Mohamed V Camara pour échanger sur la vie de la préfecture.
Plusieurs cadres de l’administration décentralisée ont pris part à cette rencontre, notamment M. le maire de la commune urbaine et ses adjoints, le représentant du Kountigui de la préfecture, les sages et les imams.
Au cours de cette rencontre, les messages ont porté sur la préservation de la paix, la quiétude sociale et l’entente entre les fils pour un développement de la préfecture.
Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées, M. Karamoko Oularé, a campé cette rencontre dans son contexte général : « Toute fois quand il s’agit de fête traditionnelle, l’imamat et les chefs traditionnels, les sages, les chefs de service déconcentrés, la mairie et la population se déplacent pour venir rendre une visite de courtoisie au préfet. Magnifier la sagacité divine, reconnaître l’appui de l’autorité que ça soit nationale ou préfectorale. Et aussi imploser la grâce d’Allah pour que la prospérité et la paix puissent régner à Forécariah »
Le porte-parole du Kountigui, Naby Tana Youla, a véhiculé un message de paix, d’apaisement et de cohésion entre les populations. Il a invité non seulement les autorités préfectorales, mais surtout la mairie et la population à s’entendre afin de conjuguer le même verbe pour que la paix et l’accalmie règnent dans Forécariah pour avancer ce pays.
Prenant la parole, le maire de la commune urbaine de Forécariah, El Hadj Bady Touré, a abordé dans le même sens. Il a appelé toutes les couches à une union sacrée pour le développement harmonieux de la ville de Forécariah.
Des messages qui sont appréciés par le premier responsable de la collectivité de Forécariah. Selon M. Karamoko Oularé, il y a eu des moments où le climat social a été chaud dans la cité, mais dans la gestion de la collectivité, il faut la flexibilité et c’est cette idée qui est presque comprise par la majorité des composantes de Forécariah, a-t-il indiqué
Satisfait de cette mobilisation des sages et des imams, le préfet de Forécariah, le lieutenant-colonel Mohamed V Camara a demandé à ses invités à ce que tout le monde reste derrière les sage, le Kountigui et la mairie pour réguler les problèmes sociaux sous l’arbre à palabre.
Il a regretté du fait que certains frères consanguins se transportent à la justice à cause des problèmes domaniaux. Pour clore, le préfet a présenté ses excuses dans l’exercice de ses fonctions s’il a eu à blesser moralement certains et qu’il pardonne pour tout ce qu’il a subi de la part des forécariakas.
A noter que la rencontre a pris fin par des prières et bénédictions.
AGP/22/04/023 AFC/CM