spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah/Maferinyah: Le Comité de Concertation Local des Mines doté d’équipements bureautiques

Forécariah/Maferinyah: Le Comité de Concertation Local des Mines doté d’équipements bureautiques

Publié le

Forécariah, 25 août. (AGP)- La Direction préfectorale des Mines et de la Géologie de Forécariah a procédé ce lundi à la remise d’un important lot d’équipements bureautiques au Comité de Concertation Local des Mines (CCLM) de la commune rurale de Maferinyah. Ce don, composé notamment de bureaux, de chaises et de téléphones portables, a été octroyé par le ministère des Mines et de la Géologie, à travers la Direction du contenu local.

La cérémonie de remise s’est tenue au siège de la préfecture de Forécariah en présence des autorités préfectorales, des cadres des services déconcentrés, ainsi que des représentants des autorités sous-préfectorales et communales de Maferinyah. Étaient également présents les responsables de la Direction préfectorale des Mines.

Ces équipements visent à améliorer les conditions de travail et la communication des membres du CCLM, qui jouent un rôle d’interface entre les sociétés minières et les communautés locales.

Le directeur préfectoral des Mines et de la Géologie, Abdoul Karim Dioubaté, a rappelé l’objectif de cette initiative : « Il s’agissait d’une promesse du ministère des Mines, à travers la Direction du contenu local, de doter les CCLM installés dans trois localités de Forécariah d’équipements. Aujourd’hui, la remise commence avec la commune rurale de Maferinyah. Ces agents ont été formés, et ils sont désormais équipés », a-t-il dit.

Selon lui, ces outils permettront aux bénéficiaires de mieux accomplir leurs missions : « Les CCLM jouent un rôle clé dans l’apaisement et la médiation dans les zones minières. Il est donc essentiel qu’ils disposent des moyens nécessaires ».

Il a également attiré l’attention sur l’usage qui doit être fait de ces équipements : « Ces équipements ne sont pas des biens personnels, mais des outils mis à la disposition du CCLM pour renforcer la collaboration entre les sociétés minières et les communautés. Il revient aux bénéficiaires d’en faire bon usage pour maintenir la paix et la stabilité dans leurs zones d’intervention ».

Colonel à la retraite et membre du CCLM de Maferinyah, Olivier Gbomou a exprimé sa gratitude :

« Nous remercions les autorités de la transition pour leur soutien constant. Ces équipements viennent à point nommé. Depuis 2024, nous disposions d’un local presque vide. Aujourd’hui, c’est un véritable soulagement. Nous nous engageons à les entretenir pour accomplir efficacement nos missions ».

Le président de la délégation spéciale de Maferinyah, M’Bemba Soriba Camara, a salué cette dotation : « Ce don renforce les capacités de notre CCLM. Nous remercions la Direction préfectorale des Mines pour cette attention. En tant qu’autorités locales, nous continuerons à suivre de près leur travail afin que le partenariat entre les sociétés minières et les communautés soit bénéfique pour tous ».

Pour sa part, le secrétaire général de la préfecture, Condé Mamoudou Minata, a rendu hommage au président de la République : « Nous remercions le Président de la République, le général Mamadi Doumbouya, pour ses efforts en faveur des communautés. À travers le ministère des Mines, nous recevons aujourd’hui ces équipements pour soutenir le travail du CCLM. J’invite les bénéficiaires à en faire bon usage ».

AGP/26/08/025              AFC/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...

Fria : Les leaders locaux placent le mandat du Président Mamadi Doumbouya sous le signe de la foi

  Fria, 22 jan (AGP)-Les autorités locales de la commune urbaine de Fria se sont...