Forecariah, 25 oct(AGP)-À Moriah comme son nom l’indique en Malinké ‘’ville des prédicateurs’’, nombreux sont ces districts qui sont sans écoles publiques et écoles coraniques de proximité. C’est pourquoi des personnes de bonne volonté et les ressortissants de Maliguiyagbé ont pris l’initiative de bâtir une grande mosquée et une école coranique de trois (3) salles de classes pour amener les enfants à se doter de connaissances sans frais.
Une conférence islamique a été initiée récemment à cet effet par Elhadj Aboubacar Fadougou Sylla, donateur d’une école coranique à Maliguiagbé, pour sensibiliser les parents et les enfants sur la nécessité des études dans la vie de l’homme.
« Cela a été dit même aux Nations Unies que L’exode rural détruit les grandes villes, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de construire une école de proximité pour le village. Pour amener les enfants du village à étudier sans payer de l’argent », explique Elhadj Aboubacar Fadougou Sylla.
Malgré l’existence de cette école coranique à Maliguiagbé, des parents peinent à inscrire leurs enfants : « Les parents des enfants jusqu’à nos jours sont réticents. Ils n’arrivent pas à comprendre la valeur et la portée de l’éducation où de l’enseignement de proximité. Je suis obligé parfois de passer de porte en porte pour leur expliquer l’importance de l’éducation des enfants pour un district. Pour eux envoyer un enfant à la pêche où au champ est mieux que l’envoyer à l’école »
Pour endiguer cette pratique, une conférence islamique a été animée par Elhadj Abrahim Ham Camara pour sensibiliser non seulement les enfants mais aussi les parents sur l’importance de l’éducation.
« j’ai développé au cours de cette conférence l’importance de l’éducation. Il faudrait que les gens sachent ce qu’ils doivent faire et ce qu’ils ne doivent pas faire. Si les parents ont acheté les fournitures pour les élèves, ils doivent aussi les suivre à l’école. Et d’éviter de les envoyer au champ. J’ai demandé également aux enseignants de cette école de travailler pour Dieu, l’argent ne peut pas nous donner tout », a déclaré le conférencier
Hadja Nènè Traoré, l’initiatrice de la rénovation de la grande mosquée de Maliguiagbé s’est réjouie de l’organisation de cette conférence : « je demande à toutes les femmes de s’impliquer dans l’éducation de leurs enfants. Tout ce que nous sommes en train de faire ici, c’est pour préparer l’avenir de ces enfants. Et l’avenir de ces enfants appartient à nous les femmes»
De Maliguiagbé, Elhadj Aboubacar Fadougou Sylla a investi aussi dans la construction d’une école coranique au district de Forodougou.
AGP/25/10/023 AC/ABD