spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteForécariah-Mines : Le port Moribayah, un pilier important du mégaprojet Simandou

Forécariah-Mines : Le port Moribayah, un pilier important du mégaprojet Simandou

Publié le

Conakry, 30 Juil (AGP)- Situé sur la côte sud de la Guinée, dans la préfecture de Forécariah, le port en eau profonde de Moribayah, précisément dans le district de Sénguélen, relevant de la sous- préfecture de Mafereinyah, représente l’un des maillons stratégiques du méga projet minier Simandou, considéré comme l’un des plus grands gisements de fer inexploités au monde.

Conçu comme un levier d’intégration régionale et de transformation économique, ce port constitue un atout logistique majeur pour l’exportation du minerai de fer guinéen.

Le projet Simandou implique l’extraction et l’exportation de plusieurs centaines de millions de tonnes de minerai de fer à haute teneur. Pour acheminer cette ressource vers les marchés internationaux, une infrastructure portuaire moderne et adaptée est indispensable. C’est dans ce cadre que le port de Moribayah a été conçu : un terminal en eau profonde capable d’accueillir de grands navires minéraliers, avec une capacité d’exportation estimée à plus de 100 millions de tonnes par an.

Etant un complexe portuaire intégré, le port ne se limite pas à un simple quai d’embarquement. Il s’agit d’un complexe industriel intégré, comprenant : Un terminal minéralier avec convoyeurs automatisés, des zones de stockage à grande capacité ; une centrale électrique pour alimenter les installations, un poste de contrôle douanier et un port de service pour la maintenance et des installations d’appoint pour le personnel et les activités économiques locales.

S’agissant de la connexion ferroviaire stratégique, le port Moribayah est également le terminus du chemin de fer trans-guinéen de 670 km qui relie les mines de Simandou (Beyla-Kérouané) à la côte Atlantique. Cette ligne ferroviaire constitue l’épine dorsale du projet, facilitant le transport du minerai à travers plusieurs régions du pays tout en favorisant l’ouverture économique de zones jusque-là enclavées.

Pour les retombées économiques et défis, au-delà de son rôle logistique, le port de Moribayah est porteur d’opportunités économiques considérables pour la Guinée et les communautés locales notamment la création d’emplois directs et indirects, le développement des PME locales, les recettes fiscales, et impulsion de l’activité portuaire régionale.

Cependant, le projet soulève également des défis environnementaux et sociaux, notamment en termes de gestion des populations riveraines, de préservation des écosystèmes côtiers et de transparence dans la gouvernance minière.

Mais on peut dire c’est un symbole d’une nouvelle ère industrielle guinéenne car, à travers le port Moribayah, la Guinée ambitionne de changer de dimension économique et d’exploiter durablement ses ressources naturelles. Si sa mise en œuvre s’accompagne de bonnes pratiques environnementales et sociales, ce projet pourrait devenir un exemple de développement responsable et intégré sur le continent africain.

Le port de Moribayah est une installation multifonctions   fluviale et ferroviaire stratégique du projet Simandou, comprenant des quais spécialisés pour le minerai, des infrastructures d’appui logistique, un raccordement ferroviaire et une liaison routière. Il progresse rapidement vers une opérationnalité complète d’ici à fin 2025, avec d’importantes retombées économiques et sociales pour la Guinée grâce à une dynamique impulsée par le gouvernent de la transition, sous le leadership du chef de l’Eta, le Général Mamadi Doumboya.

AGP/29/07/025                         CM/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Guinée: le Chef de l’Etat met fin aux fonctions du premier ministre et celles des autres membres du gouvernement

Conakry,  23 jan (AGP)- Dans un décret publié ce jeudi 22 janvier 2026, le...

CAN-2025: Le Maroc fier d’avoir contribué au rayonnement de l’Afrique et de son football (Roi Mohammed VI)

  Rabat, 22/01/2026 (MAP) – En accueillant avec ferveur la 35ème Coupe d’Afrique des Nations...

Guinée: le Président Mamadi DOUMBOUYA dépose sa déclaration de biens à la Cour suprême

  Conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur, le Président de la République, Chef de l’État,...