Forécariah, 09 avr. (AGP)- L’Office National de Formation et du Perfectionnement Professionnels (ONFPP), à travers son antenne préfectorale de Forécariah a initié une formation de quinze (15) jours en faveur de 50 jeunes de la sous-préfecture de Maferinyah.
Cette formation, axée sur les techniques de plomberie sanitaire a eu lieu à la maison des jeunes de Maferinyah. Il a regroupé 50 participants y compris des femmes pour une durée de quinze (15) jours.
Selon Mme Fanta Dioubaté, cheffe d’antenne préfectorale de l’ONFPP de Forécariah, l’objectif de cette formation est de fournir aux apprenants des connaissances et aptitudes leur permettant d’effectuer des travaux de plomberie et de chauffage sur n’importe quel chantier. C’est aussi, dit-elle, de développer leurs capacités entrepreneuriales.
Elle a fait savoir que les compétences liées à ce métier consistent notamment de pouvoir installer les différents appareils, mais aussi de connaître également les règles et normes sécuritaires, comme celles liées à l’installation du gaz. Au cours de la formation, des modules sont enseignés et pratiqués en travaux de groupe par des participants et le formateur.
« Je suis venu apprendre à ces participants la plomberie sanitaire pour qu’ils soient perfectionnés afin d’intervenir dans les chantiers, dans les sociétés ou dans les entreprises. Trois modules ont été enseignés, dont le métier et la formation, le code en plomberie, le système d’alimentation et l’appareillage. C’est de leur faire savoir comment il faut installer les appareils dans les maisons et dans les douches. Ici nous avons fait deux installations. L’installation apparente qui est visible et encastrée, c’est de mettre la tuyauterie dans le mur », a expliqué M. Fodé Mamoudou Diané, facilitateur.
Les participants se disent satisfaits de la qualité de l’enseignement reçu.
« Le métier, c’est apprendre. Mais pour apprendre un métier, il faut avoir son amour. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous voulons assurer notre vie et l’avenir de nos enfants, mais aussi soutenir nos parents. Actuellement, on ne peut pas laisser tout à nos maris. Donc cette formation vient renforcer nos capacités dans ce métier », a déclaré Mme N’Sira Camara.
AGP/09/04/024 AFC/CM/AND