Forécariah, 13 mai (AGP)-Le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moïse Sylla, poursuit sa tournée de sensibilisation dans le cadre du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC) dans la préfecture de Forécariah. Après les étapes de Farmoriah, Benty et Sikhourou, le ministre et sa délégation, accompagnés des autorités locales, ont visité trois autres collectivités ainsi que l’Eglise catholique Saint-Raymond de la commune urbaine la semaine dernière
La commune rurale de Moussayah, village natal du ministre, a constitué la quatrième étape de cette tournée. Accueilli chaleureusement par les sages et les habitants, Moussa Moïse Sylla a expliqué les enjeux du recensement biométrique, notamment à la grande mosquée de Patoyah.
Dans son intervention, le président de la délégation spéciale de Moussayah, Almamy 2 Soumah a souligné : « Depuis le lancement des opérations de recensement nous avons connu des pannes sur les machines dans 12 districts et Moussayah n’a bénéficié que de 11 kits et 02 sont en panne. Le nombre total de populations enrôlées est de 4099, dont 2230 femmes »
Le dimanche 11 mai, le ministre s’est rendu à l’église catholique Saint-Raymond, où il a sensibilisé les fidèles chrétiens sur l’importance de se faire recenser. Le curé, père Marie Regist, a salué cette démarche inclusive du gouvernement et a formulé des prières pour le succès de l’opération.
La délégation a ensuite visité les communes rurales de Kaliah et d’Allassoyah. Dans chacune de ces localités, les citoyens et les autorités se sont fortement mobilisés pour soutenir le processus de recensement.
À Allassoyah, le président de la délégation spéciale, Sékou Mady Yansané, a annoncé que 4 206 citoyens ont déjà été enrôlés, dont 2 464 femmes et 1 942 hommes, soit un taux de participation de 50,82 %.
À Kaliah, des difficultés ont été signalées, notamment le manque d’extraits de naissance, de certificats de nationalité et de moyens logistiques.
Des défis que les fils et filles de Forécariah s’engagent à résoudre localement, comme l’a souligné Aboubacar Traoré, coordinateur préfectoral des mouvements de soutien au président de la République.
« Après les différentes étapes dans les sous-préfectures, on constate qu’il y a beaucoup de difficultés liées aux extraits de naissance, de jugement supplétif et le même problème de logistique par endroit. Nous les fils de Forécariah avec notre parrain, nous allons vraiment donner tous les moyens nécessaires pour que tous les citoyens de Forécariah soient recensés », a rassuré Aboubacar Traoré
Partout où il est passé, le ministre Moussa Moïse Sylla, a insisté sur l’importance de ce recensement pour la modernisation de l’Etat civil et l’inclusion citoyenne.
Chaque étape a été marquée par des prestations artistiques valorisant la culture guinéenne, tout en faisant passer des messages de sensibilisation sur le PN-RAVEC
AGP/13/05/025 AFC/MKC/AND