Forécariah, 30 déc. (AGP)- Durant l’année 2024 qui s’achève, des efforts ont été déployés par les forces de défenses et de sécurité dans la préfecture de Forécariah.
Des quantités importantes de stupéfiants et des produits pharmaceutiques prohibés ont été saisis le long de la frontière guinéo-sierra-léonaise et mis à la disposition du parquet du tribunal de première instance de Forécariah.
Ces produits psychotropes et prohibés ont fait l’objet d’incinération, samedi, 28 décembre 2024 au district Hoguet, dans la sous-préfecture de Kaliah.
Cette opération d’incinération s’est déroulée en présence des autorités préfectorale et communale, du procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry, des forces de défense et de sécurité et des auxiliaires de justice.
C’est le procureur de la République près le tribunal de première instance de Forécariah, Zaoro Konomou, qui a dirigé cette opération.
« On peut estimer que les produits pharmaceutiques prohibés font au moins trois (03) tonnes et pour ce qui est des substances psychotropes on peut estimer 1800 Kg. C’est une satisfaction personnelle et de toute la préfecture de Forécariah de voir cette opération se dérouler maintenant et ça été tout un effort. Il y a des gens qui ont été interpellés, certains sont en détention, d’autres ont été jugés.», a-t-il expliqué.
Si c’est la satisfaction pour le procureur de voir ces produits incinérés, quant au Préfet de Forécariah, Colonel Mohamed 5 Camara, c’est un regret pour lui de constater l’ampleur de ce fléau dans sa préfecture : « Je parle avec regret, nous constatons que notre pays est confronté au phénomène de la drogue. Nos frères et fils sont devant le danger. Forécariah est dans une position dangereuse, nous demandons au gouvernement de nous laisser ériger des barrages. Si ce n’est pas la vigilance des forces de défense et de sécurité, ces produits ne seront pas saisis », dit le préfet.
Le Commandant de Bataillon d’Infanterie de Forécariah (BIF), Colonel Moro Diakité a, pour sa part, mis en garde ceux qui se livrent à ces pratiques : « Incinérer ces produits, c’est protéger la population, surtout la couche juvénile. Ces produits saisis viennent de la Sierra-Leone. Je demande aux trafiquants de ce fléau de cesser, parce que nous sommes déterminés à les traquer et à les mettre à la disposition de la justice ».
Venu assister à cette opération, le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, Fallou Doumbouya, a invité tous les acteurs à déployer des efforts pour freiner ce fléau à Forécariah.
« Nous tenons à saluer les efforts des forces de défense et de sécurité et inviter la population à la base et toutes les couches, à déployer les efforts pour mettre fin à ce fléau. Si on arrive à prendre conscience du danger qui guette la Guinée à travers ces substances et que les responsables de Forécariah prennent des dispositions, c’est vraiment important », a souligné le procureur général de Conakry.
AGP/30/12/024 AFC/CM/AND