AccueilActualitéSocieteForécariah-Urbanisme : Une vaste opération de déguerpissement lancée sur l’axe Maferinyah-Senguélén

Forécariah-Urbanisme : Une vaste opération de déguerpissement lancée sur l’axe Maferinyah-Senguélén

Publié le

Forécariah, 29 août. (AGP)-La Direction préfectorale de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, chargée de la récupération des domaines spoliés de l’État, a lancé mardi,  26 août 2025,  une vaste opération de marquage et de démolition de constructions anarchiques le long de l’axe Maferinyah–Senguélén. L’opération s’est déroulée en présence des autorités sous-préfectorales et communales, avec l’appui des forces de défense et de sécurité.

Après 24 heures de marquage des bâtiments illégaux et de sensibilisation des populations, les équipes ont procédé au déguerpissement et à la démolition de plusieurs bâtiments, magasins et kiosques construits de manière non réglementaire dans le centre de Maferinyah.

Sur le terrain, le directeur préfectoral de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Récupération des domaines spoliés de l’État, Moussa Condé, a expliqué les motivations de cette opération de libération des emprises.

Selon lui, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’élargissement de la chaussée à 30 mètres et de la récupération des emprises, connues de tous les riverains. Il a rappelé que le premier marquage avait été effectué en 2020 et que cette fois-ci, l’objectif est de « déguerpir, démolir et dégager complètement les emprises ».

Du côté des citoyens, bien que l’annonce du déguerpissement ait été faite, plusieurs se disent surpris par la rapidité de l’intervention, notamment par l’arrivée soudaine des bulldozers sur les sites concernés.

Le président de la délégation spéciale de Maferinyah, M’Bemba Soriba Camara, a pour sa part souligné que cette action constitue une étape importante dans le cadre du plan de développement de la sous-préfecture.

« Cette opération s’inscrit dans une vision plus large de réorganisation et de développement de la localité », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que cette campagne de déguerpissement est encadrée par les forces de défense et de sécurité.

AGP/29/08/025                                AFC/CM/AND 

spot_img

Articles récents

Trump se moque du couple Macron lors d’un déjeuner

Donald Trump s'en est pris mercredi à Emmanuel et Brigitte Macron lors d'un déjeuner,...

Commune de Gbessia: Les 11 membres de la délégation spéciale démissionnent pour briguer des mandats électifs

  Conakry, 02 Avril (AGP)- Suite à la lettre circulaire du Ministère de l’Administration du...

Coyah: Assistance en faveur des sinistrés du glissement de terrain de Manéah

Coyah, 02 avril (AGP)-La Cheffe de Cabinet de la Primature, Madame Fatoumata Binta Diallo,...

Conakry/Tombolia : Vers la construction d’un centre sportif moderne

Conakry, 02 avr. (AGP)-La commune urbaine de Tombolia, en périphérie de Conakry, a accueilli...