spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalFrance: Marine Le Pen et 8 eurodéputés reconnus coupables de détournement de...

France: Marine Le Pen et 8 eurodéputés reconnus coupables de détournement de fonds publics

Publié le

spot_img

 

Le tribunal correctionnel de Paris est en train de rendre son jugement dans l’affaire des assistants parlementaires européens présumés fictifs du Front national (devenu Rassemblement national). Marine Le Pen et 8 eurodéputés reconnus coupables de détournement de fonds publics. Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel. Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 4,1 millions d’euros – dont 2,9 millions pour le recel – en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d’extrême droite.

Le parquet a requis une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire, assortie de cinq ans de prison (dont deux ferme) et d’une amende de 300 000 euros. Si cette peine est confirmée avec exécution immédiate, Marine Le Pen serait empêchée de se présenter à toute élection jusqu’en 2030, ce qui inclut la présidentielle de 2027. Cette éventualité soulève des questions sur l’avenir du RN et sur sa capacité à maintenir son influence sans sa figure emblématique.

Marine Le Pen, 56 ans, est accusée d’avoir participé à un système permettant à son parti d’utiliser des fonds européens pour rémunérer des assistants parlementaires qui auraient, en réalité, travaillé pour le Front national entre 2004 et 2016. Le préjudice estimé par le Parlement européen s’élève à 6,8 millions d’euros.

Source: La tribune

Articles récents