spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGaoual : Le préfet Colonel Mancon Sangala Camara prend contact avec les...

Gaoual : Le préfet Colonel Mancon Sangala Camara prend contact avec les forces vives de la préfecture

Publié le

Gaoual, 08 jan. (AGP)-Le préfet de Gaoual, le Colonel Mancon Sangala Camara, a présidé ce jeudi, 8 janvier 2026,  la première cérémonie officielle de prise de contact avec les services techniques déconcentrés, les autorités administratives, les collectivités locales et les populations de la préfecture.

En poste depuis le 17 décembre 2025, date de sa prise effective de fonction, le préfet Colonel Mancon Sangala Camara  a rencontré à cette occasion,  les chefs des services techniques déconcentrés, les autorités administratives, les représentants des forces de défense et de sécurité, les sept (07) sous-préfets, les présidents des délégations spéciales, les organisations socioprofessionnelles, les cadres ainsi que les populations de la commune urbaine de Gaoual.

La cérémonie s’est tenue à la Maison des jeunes, cadre de l’événement. Le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine, El hadj Bafodé Dramé, a souhaité la bienvenue aux invités et leur a exprimé ses vœux de séjour agréable dans sa juridiction.

Le  secrétaire général de la préfecture, Abdoulaye Camara, a remercié les participants pour la forte mobilisation. Il a expliqué que le retard de cette prise de contact s’expliquait par le fait que la prise de fonction du préfet est intervenue en pleine période de campagne présidentielle.

Dans son intervention, le préfet Colonel Mancon Sangala Camara a exprimé sa gratitude aux cadres, aux populations, aux chefs de services déconcentrés, aux forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux organisations socioprofessionnelles pour leur mobilisation massive. Il a également adressé ses meilleurs vœux de nouvel an 2026 à l’ensemble du peuple de Guinée.

Au nom des populations de Gaoual, le préfet a félicité le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, pour son élection à la magistrature suprême du pays pour les sept prochaines années. Il a par ailleurs salué l’engagement des populations de Gaoual, qui ont voté massivement en faveur du Chef de l’État lors du scrutin présidentiel du 28 décembre dernier, classant la préfecture deuxième du Foutah après Mali.

Le préfet a rassuré que le Président de la République peut compter sur l’accompagnement constant des populations de Gaoual dans la mise en œuvre de ses projets et programmes de développement, notamment le programme Simandou 2040, qui touche l’ensemble des secteurs socio-économiques du pays.

Selon le Colonel Mancon Sangala Camara, cette première rencontre vise avant tout à faire connaissance, à établir un cadre de collaboration et à définir les principes de travail. Il a insisté sur la rigueur, la ponctualité, la discipline administrative, la promptitude dans le traitement des dossiers et l’application stricte des textes en vigueur. Il a également promis de lutter fermement contre l’absentéisme dans les services et la mauvaise gestion des biens publics.

Le préfet a rappelé les axes majeurs du message de nouvel an du Président de la République, axé sur la paix, l’unité nationale, le travail, la rigueur administrative et la bonne gestion des ressources publiques dans l’intérêt exclusif des populations guinéennes.

Se félicitant du climat de paix qui règne à Gaoual, il a annoncé qu’il effectuera, dans les prochains jours et semaines, une tournée dans les huit (08) collectivités de la préfecture afin de s’imprégner des réalités locales.

Enfin, une prochaine rencontre est prévue pour le 08 février prochain. À cette occasion, les sous-préfets et les présidents des délégations spéciales devront présenter des rapports détaillés sur la gestion administrative et financière de leurs collectivités, une initiative saluée par les populations au nom de la redevabilité et de la transparence dans la gestion des fonds publics.

AGP/08/01/026                           MK/CM/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Soudan : au moins 21 morts dans le naufrage d’un bateau sur le Nil (autorités locales)

  Au moins 21 personnes ont péri dans le naufrage mercredi soir d'un bateau sur...

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...