Gaoual, 07 mai (AGP)- En présence des autorités préfectorales de Gaoual et Lelouma, les travaux de construction d’un pont de 60m de long, ont été lancés dimanche 04 mai dans le District de Menyenkhouré.
Le préfet de Lelouma, Colonel Léno au nom des deux (02) préfectures, a remercié les filles et fils du district de Kenyenkhouré pour la bonne initiative qui désenclavera plusieurs villages et hameaux des deux préfectures. Il a aussi remercié le gouvernement de transition sous le leadership du général d’armée Mamadi Doumbouya pour sa politique de libéralisation des initiatives privées et communautaires, un facteur de développement local croissant, dit-il.
Colonel Léno a salué El hadj Djeriba Diaby, ambassadeur de la paix et fils du terroir, leader de l’association Madina Menyenkhoure, pour son implication personnelle dans la réalisation de ce projet qui impactera positivement la vie des communautés riveraines.
Pour le représentant de l’entreprise DEGICO-PRES, Jonas Mamy, chargé de la réalisation de cet ouvrage de franchissement : « Depuis toujours, les ponts relient les hommes, rapprochent les territoires et facilitent l’échange et le partage, aujourd’hui, ici à Madina Menyenkhouré, ce n’est pas seulement un ouvrage d’ingénierie que nous engageons, c’est un lien vital que nous allons construire, un lien entre les habitants, les activités économiques, les services essentiels », a-t-il indiqué.
Selon lui, ce projet est certes modeste par sa taille mais immense par son impact. Il répondra à des besoins réels : faciliter la mobilité, désenclaver des secteurs isolés, éviter les risques liés à la traversée par les pirogues. Il représentera un changement profond dans la vie de tous les jours : aller plus facilement à l’école, au marché, aux centres de santé, et enfin l’ouvrage améliorera concrètement la vie des populations.
El hadj Djeriba Diaby, ambassadeur de la paix, au nom des populations de Menyenkoure Binani, a remercié tout d’abord le président de la République, Général Mamadi Doumbouya pour le climat de paix observé en Guinée.
El hadj Djeriba Diaby, s’est félicité d’un rêve devenu une réalité après des dizaines d’années d’attente, de prières et de bénédiction des ancêtres avec d’énormes pertes en vies humaines lors des traversées à la pirogue sur le fleuve Komba pour joindre les villages environnants.
Aux sages, il demande toujours des prières et de bénédictions pour l’accélération des travaux afin de se retrouver dans six (6) mois, pour l’inauguration de l’ouvrage comme indiqué dans le délai contractuel du projet.
AGP/07/05/025 MK/CM/AND