Gaoual 09 août (AGP)-Une importante délégation du Ministère de la Santé, des partenaires, de la Direction Régionale de la Santé de Boké a procédé le vendredi, 06 août 2024, au lancement officiel de la campagne vaccinale contre la poliomyélite dans la commune urbaine de Gaoual.
Le nombre d’enfants ciblés pour cette campagne de 0 à 05 ans est de 61 000 dans l’ensemble de la préfecture de Gaoual.
Pour le vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Elhadj Bafodé Dramé, le lancement officiel de la campagne vaccinale dans la préfecture, vise à améliorer la santé des enfants parce qu’ils sont l’avenir de la nation.
Quant au Directeur Préfectoral de la Santé, Docteur Tahirou Diallo, il a fait comprendre aux populations que Gaoual est une préfecture épidémique depuis la découverte d’un cas confirmé de poliomyélite à Madina Diaka à koumbia par le ministère de la santé et ses partenaires.
C’est alors la cause fondamentale qui a poussé les autorités sanitaires du pays et les partenaires techniques et financiers à programmer ce second tour pour une éradication définitive de cette maladie invalidante dans le pays qui ne peut qu’aggraver la pauvreté de nos populations.
Le préfet de Gaoual colonel Augustin Fanfinadouno après avoir lancé officiellement la campagne, a demandé une mobilisation pour une campagne à 100% réussie dans toute la préfecture, car le financement pour l’achat des vaccins et l’organisation de la campagne plus difficile est déjà pris en charge par les partenaires techniques et financiers.
Pour ce deuxième passage de la vaccination contre la poliomyélite 116 équipes ont été mobilisées (26 superviseurs, 08 pour le district sanitaire, 18 dans les centres de santé, 03 pour les partenaires, 02 au niveau régional et 02 pour les superviseurs nationaux.
AGP/09/09/024 MK/MKC/ABD