Gaoual, 13 avr. (AGP)- Comme instruit par le département de l’administration du territoire et de la décentralisation, il a été demandé à tous les préfets d’informer les entités composantes de la communauté de fournir les noms de leurs représentants dans les futures délégations spéciales.
Il s’agit de la société civile, des fonctionnaires retraités, des sages, des religieux, des femmes et des jeunes. Ce qui a été fait et transmis aux sous-préfets. Mais au fil du temps, le constat a révélé une falsification des listes authentiques au niveau de l’administration préfectorale. Pour quel objectif ? S’interrogent les citoyens des différentes communes de Goual.
Partout, les citoyens se disent privés de leur droit de choisir et de proposer les représentants dans les futures délégations spéciales. Le choix imposé est fait sur la base de copinage, des relations et pour des intérêts égoïstes des auteurs de ses falsifications. Chose qui pourrait effriter le climat social par endroits dans la préfecture.
La publication des exécutifs des futures délégations spéciales a été une surprise pour plusieurs citoyens de Gaoual, qui ont entendu et vu des personnes étranges et méconnus des populations ou « immoral » en conflit avec les normes de conduite des communautés. Et la capacité de la plupart des 06 futures délégations spéciales qui vont gérer les affaires des collectivités reste à désirer.
AGP/13/04/024 MK/CM