Gaoual, 10 nov (AGP)-Le réseau sous régionale Wanep Guinée a lancé ce lundi 10 novembre, une série de formation de 150 acteurs locaux sur les questions de prévention et gestion de conflits.
Pour le chef de mission de l’ONG/Wanep Guinée, Tamba Jacques Tolno, c’est une initiative du Fonds de Consolidation de la Paix des Nations Unies.
Le projet est intitulé ‘’Participation des femmes et jeunes filles à la gestion des conflits pour une paix durable dans les localités minières.
L’initiative vient pour aider les femmes pour participer mieux à la gestion durable des ressources naturelles.
Dans ce projet, l’une des activités est de renforcer la capacité des acteurs locaux composée de femmes, de jeunes filles, des élus locaux, des cades des services administratifs et la société civile.
L’objectif du projet est que les acteurs locaux soient mieux informés sur les textes de lois nationaux et internationaux sur la gestion des ressources naturelles et des droits humains dans les localités minières.
A Gaoual le projet couvre trois localités, la commune urbaine, les communes rurales de Kakony et Kounsitel.
Au sortir de ces séries d’ateliers d’un jour pour chacune des quatre collectivités, 50 participants par commune, les acteurs s’engageant à sensibiliser les communautés sur la protection de l’environnement et des droits humains dans leurs localités respectives.
Elhadj Bafode Dramé, vice-président de la délégation spéciale de la commune urbaine après le souhait de bienvenue a remercié le projet pour le choix porté sur Gaoual notamment sa commune urbaine qui depuis la découverte de l’or en 2021 est exposé aujourd’hui à tous les fléaux (destruction de l’environnement, dégradation des mœurs, criminalité…)
Il s’est alors réjouit du renforcement des capacités des acteurs locaux sur les textes de lois nationaux et internationaux relatifs à la gestion des ressources naturelles pour mieux s’engager à sensibiliser les communautés sur l’intérêt de la protection de l’environnement et des droits humains.
Pour Abdoulaye Camara, Secrétaire général de la préfecture, l’événement qui réunit ces acteurs locaux ce jour, cadre parfaitement avec les idéaux de paix et de prospérité du chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya, puisqu’il s’agit de réfléchir sur les problématiques de paix et de développement.
La gestion rationnelle des ressources naturelles est un défi aujourd’hui pour la Guinée qui nécessite l’implication de tous, car l’environnement est partout menacé à cause des pratiques néfastes qu’il subit tous les jours compromettant ainsi notre avenir, la paix et le développement durable.
Une initiative qui vise la gestion durable des ressources naturelles à travers le renforcement de capacités des acteurs locaux (les femmes, jeunes filles, autorités locales et la société civile) sur les textes nationaux et internationaux relatifs à la protection des mines, de l’environnement et des droits de l’homme contribue largement à maintenir un espace de vie sain pour nous et les générations futures.
Le secrétaire général a terminé ses propos en remerciant les partenaires techniques et financiers à travers le projet, « Participation des femmes et jeunes filles à la gestion des ressources naturelles pour une paix durable » dans ses zones d’intervention qui sont les préfectures aurifères de Siguiri Mandiana et Gaoual.
AGP/10/11/025 MK/MKC/AND




