Guéckédou, 09 jan. (AGP)- La sous-préfecture de Nongoa située à 27 km de la préfecture de Guéckédou, ville frontalière à la République sœur de la Sierra Leone, qui fut victime d’incursion rebelles en l’an 2000, vient de bénéficier d’un bureau des douanes après rénovation, permettant désormais au service douanier de cette localité d’exercer sa mission dans le plus grand confort administratif.
Cette cérémonie a été présidée par le Directeur régional des douanes de
N’zérékoré, colonel Talla Diakité, accompagné des directeurs préfectoraux la zone forestière.
Ce bâtiment longtemps délabré depuis sa construction avant l’indépendance en 1952, n’avais jamais connu de rénovation, soit 73 ans depuis sa construction. Et grâce à l’arrivée du nouveau chef de bureau lieutenant Moussa Kaba sous l’égide du Ministère du budget et l’implication de la direction régionale, ce bureau a enfin bénéficié d’une rénovation.
A cette occasion, le chef du bureau des douanes de Nongoa, lieutenant Moussa Kaba, a rappelé la mission régalienne des douanes, qui consiste à faire la mise en œuvre de la politique douanière qui comporte la mobilisation des ressources budgétaires de l’État, la promotion et la protection économique nationale ainsi que la protection des citoyens et de leurs biens.
il a souligné que la direction préfectorale des douanes de Guéckédou est composée d’un effectif de 13 agents titulaires pour servir deux (02) bureaux principaux, notamment le bureau de Kesseniey dans la commune urbaine de Guéckédou et celui de la sous-préfecture de Nongoa.
Il a mentionné les difficultés rencontrées dont entre autres, le manque criard de personnel titulaire qualifié, le fuite des acteurs économiques et le manque des moyens de déplacements pour les agents.
de son côté, le directeur régional des douanes de N’Zérékoré, a remercié les femmes de Nongoa pour leur contribution physique et morale pour la réussite de la rénovation de ce bijou, grâce à la politique de refondation du chef suprême des armées, le général Mamadi Doumbouya.
La cérémonie a connu la présence du président de la délégation spéciale de Nongoa, M. Gabriel Bongono, des cadres de l’administration publique et privée, des sages, des femmes et des jeunes de la localité sans oublier les agents des forces de défense et de sécurité.
AGP/09/10/025 JPS/CM/ABD