Conakry, 10 nov. (AGP)- Nombreuses sont les femmes et filles qui optent pour le port des perruques pour se rendre belle et séduisantes en Guinée plus précisément dans la capitale Conakry.
Cette enjolivure pour les femmes, il y en a plusieurs types et couleurs sur le marché. Des perruques synthétiques, brésiliennes, indiennes et des cheveux humains ou naturels vendus partout et même en ligne.
Pour la majorité des femmes, il faut suivre la tendance et pour d’autres, c’est le moyen le plus facile de se rendre belle sans être complexée.
Pourtant il y a quelques années à Conakry, le port des perruques surtout dans le milieu jeune était une attitude peu pratiquée parce que tout simplement les jeunes filles avaient honte de le faire avec fierté.
Rencontrée à son point de vente des mèches dans un marché de la capitale, N’Nabinty Camara, énumère les différentes modèles de mèches qu’elle a en sa possession : « Je vends des mèches synthétiques, brésiliennes et indiennes à des prix abordables, j’ai beaucoup de clientes, mais elles ne viennent pas tout le temps. »
De son côté, Mamadie Soumah dit qu’elle elle porte la perruque pour se rendre belle et être attirante.
‘’ Beaucoup de personnes pensent que la femme africaine doit se comporter telle quelle. Pour moi la mode africaine peut bien impressionner, mais le monde évolue et les tendances aussi ont évolué. Donc il n’y a pas de raison qu’on soit focalisé sur une seule mode pour se rendre belle’’ a-t-elle souligné
Par contre, M’Mah Camara n’opte pas pour le port des perruques et elle explique ses raisons en disant : « Je suis musulmane, dans la religion musulmane le port des perruques est formellement interdit, la région musulmane nous recommande le voile pas des perruques a plus forte raison des mèches. Je lance un appel à toutes les filles ou femmes d’opter pour les voiles pour nous rapprocher de notre créateur. »
AGP/10/11/2023 FS/CM