Conakry, 18 Jan (AGP)-Le Service National des Bourses Extérieures (SNABE) a organisé vendredi, 17 janvier 2025, une cérémonie de remerciements des partenaires techniques et financiers du pays pour leurs appuis constants notamment dans le cadre de l’octroi de bourses d’études à la République de Guinée.
Cette cérémonie a connu la présence du ministre conseiller à la présidence M. Aly Seydouba Soumah, des membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités en Guinée, des partenaires techniques et financiers ainsi que des cadres du SNABE.
Pour rappel, le SNABE est un cabinet de la présidence en charge de la gestion des bourses d’études extérieures. Il a pour objectif d’encourager beaucoup plus, la formation des jeunes à l’étranger en vue d’avoir une main-d’œuvre qualifiée pour l’administration publique guinéenne.
À cette occasion, la présidente du Conseil d’Administration du SNABE, Mme Hadja Aïcha Bah, a fait savoir que le SNABE est devenu de nos jours un catalyseur de transformation où prévalent la coopération, l’écoute, l’innovation et l’engagement. Le climat de travail imprégné de solidarité et d’esprit d’équipe est un levier essentiel pour l’accomplissement de la mission de ce service stratégique. Elle indique que ces valeurs imprégnées de respect et de professionnalisme ont permis de renforcer l’efficacité du service dans la gestion des bourses et d’améliorer le suivi des étudiants guinéens à l’étranger.
« L’intégration d’outils numériques modernes a significativement amélioré la transparence et l’accessibilité de nos procédures, ces efforts sont traduits par une augmentation notable du nombre de bourses attribuées en ciblant stratégiquement les secteurs clés pour le développement économique et social de notre pays, sinon toutes ces réalisations n’auraient pas été possibles sans un leadership visionnaire, un soutien indéfectible de la part du président de la République, Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya qui s’est personnellement engagé à promouvoir l’éducation et la formation exemplaire », a-t-elle ajouté.
De son côté, le Directeur général du SNABE, Mohamed Bamba Camara, a expliqué que le service national des bourses extérieures, c’est l’aboutissement d’une vision, celle du président de la République, mise en œuvre par le ministre Directeur de Cabinet à la présidence, et c’est un soutien à tout instant d’un conseil d’administration, présidé par Mme Hadja Aïcha Bah.
« Nous sommes un service moderne, grâce au soutien du Chef de l’État, le service a permis d’accroître le nombre de boursiers, d’augmenter le nombre de partenaires avec les pays. On a des bourses qui ont été réactivées, et d’autres en cours de réactivation et l’accord est déjà signé avec des pays amis comme la Roumanie. Ce sont des pays amis à la Guinée qui, un moment, ont disparu. Aujourd’hui avec le soutien des autorités, ces pays reviennent dans le giron de la coopération avec la Guinée, nous avons un accord de 10 places par an dans une des meilleures universités de géo-mine, et nous allons cette année lancer cela pour la rentrée prochaine. Aussi, nous avons des destinations nouvelles telle que l’Inde où nous venons d’envoyer 45 étudiants pour le niveau de formation dans les domaines techniques pour former des ingénieurs », a-t-il indiqué.
Pour clore, le Directeur général du SNABE, a fait savoir que son service est devenu dynamique : « Le NNABE veut aller de l’avant, et avec cet élan, dit-il, 2025 sera une année pour présenter son service en vue d’accroitre davantage le nombre de boursiers et de pays de destination.
Quand-à M. Ibrahim Camara, un ancien boursier de la fédération de Russie, salue les nouvelles mesures prises par les autorités du pays: « Avant notre arrivée, la bourse étais payée à un montant qui est un peu difficile à dire ici, mais depuis l’avènement du CNRD, il y a eu beaucoup d’améliorations. Et avant, quand vous terminez les études pour retourner au pays, c’était tout un problème, il y a certains qui devenaient carrément des aventuriers parce que les billets retardaient et les universités donnaient le visa en fonction de la bourse. Dès lors que la bourse prend fin, l’autorisation de séjour expire. Mais avec cette nouvelle autorité, le billet d’avion vient à temps, donc cela est appréciable. Aujourd’hui on peut dire que le SNABE accompagne jusqu’à la destination finale », a-t-il témoigné.
AGP/18/01/025 TM/CM/AND