Conakry 10 juin (AGP)- Au compte de la session 2024, Conakry présente 69.763 candidats pour le Certificat d’Études Primaires (CEE), ces candidats, tous petits ont entamé ce lundi 10 juin 2024 par les épreuves de Rédaction et de la Géographie dans la plus grande sérénité dans toutes les communes de la zone spéciale de Conakry pour trois (3) jours d’émulations.
C’était sous l’égide des membres du gouvernement répartis entre les différentes communes de la capitale.
A l’occasion, les propos des autorités présidant lesdits examens, étaient largement axés sur le respect des conduites à tenir en plus des consignes qui ont caractérisé les examens nationaux des années antérieures. Il s’agit entre autres, tolérance zéro, interdiction formelle d’accès de téléphone dans les centres d’examens.
L’inspecteur général du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) et membre de la Coordination Nationale des examens session 2024, Morlaye Yattara dit ne pas soutenir la diffusion des slogans qui dramatisent les examens. Selon lui, Ça ne sert à rien de dramatiser les examens, plus on dramatise les examens plus on perturbe le candidat. Des agissements qui sont de nature pertuber les candidats. ‘’Des slogans comme, installation des caméras de surveillance partout, l’utilisation des dispositifs importants de fouilles et autres détecteurs des fraudes dans les centres d’examens. Pour l’inspecteur général du MEPU-A, les sujets qu’on leur donne, ce sont les sujets qui sont déjà au programme et déjà enseignés, les surveillants ne sont pas venus pour éliminer des candidats, mais plutôt empêcher au maximum les candidats de tricher, « Le meilleur surveillant n’est pas celui ou celle qui élimine de nombre de candidats élevés, mais c’est plutôt celui ou celle qui empêche les candidats de tricher ou de communiquer. Ils ne sont pas contre eux et ils ne sont pas là pour les détruire mais ils sont là pour l’application stricte des consignes aux candidats qui sont aussi des frères méritant d’être formés et évalués en fin d’année après neuf (9) mois de cours » a conclu Morlaye Yattara qui a demandé à toutes les parties impliquées d’être dans l’esprit de son ministre.
AGP/10/06/024 MYS/AND