spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/CNT : Les conseillers nationaux adoptent deux (02) importants projets de Loi

Guinée/CNT : Les conseillers nationaux adoptent deux (02) importants projets de Loi

Publié le

spot_img

Conakry, 24 mai (AGP)- Réunis en séance plénière ce vendredi, 24 mai 2024, les membres du Conseil National de la Transition (CNT) en présence de plusieurs ministres sectoriels, ont adopté deux (02) importants projets de Loi.

Il s’agit des Accords de financements du programme de sécurité sanitaire en Afrique occidentale et centrale en utilisant l’approche programmatique à phases multiples entre la République de Guinée et la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement et l’Association Internationale de Développement (IDA), signés le 31 janvier 2024.

Et la Convention cadre de crédits signée entre la République de Guinée et BPI – France S.A dans le cadre de la construction de quatre (04) Hôpitaux Evolutifs, Modulaires, Industrialisés et Durables en Guinée, signé le 07 avril 2023.

Selon le rapporteur de la commission du Plan, Affaires financières et du Contrôle Budgétaire, Mohamed Kaba, a indiqué que le financement du Programme de Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et du Centre (PSS-AOC), s’élève à 106 millions de dollars US dont 90 millions en prêt et 16 millions en don,

Il a précisé que ce programme sous-régional couvre trois (03) pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir la République de Guinée, le Libéria et le Cap-Vert et implique l’Organisation Ouest-africaine de la Santé (OOAS) pour une durée de cinq (05) ans (2024-2028). Son objectif est d’améliorer la capacité de prévenir, détecter et répondre aux urgences sanitaires dans ces pays, a-t-il dit.

Pour clore, il a ajouté que ce programme de la Sécurité Sanitaire en Afrique Occidentale et du Centre (PSS-AOC) revêt d’une importance capitale pour les pays concernés.

« Il contribuera significativement à l’amélioration du système de santé à travers le recrutement des travailleurs de la santé humaine et animale, les formations diplomates (en santé, élevage, environnement et pêche), la réhabilitation et la construction d’installations de soins de santé (humaine, animale et environnementale), les investissements dans l’équipement médical, les médicaments et les vaccins’, conclu le Conseiller Mohamed Kaba.

AGP/ 24/05/024                   MBD/CM/AND

 

Articles récents

LABÉ / DÉCÈS DE L’ANCIEN CORRESPONDANT DE L’AGP ELHADJ MAMADOU DIENG : SON JEUNE FRÈRE Pr. BONATA DIENG DIT CE QU’IL RETIENT DU DÉFUNT

LABÉ / DÉCÈS DE L’ANCIEN CORRESPONDANT DE L’AGP ELHADJ MAMADOU DIENG : SON JEUNE...

Boké/Monde rural: 28 motos remises aux Chefs de postes d’élevage de la région

Boké, 25 Juin (AGP)-Les responsables des postes d'élevage évoluant au niveau de la région...

Gaoual/PARD -Guinée : 30 acteurs électoraux outillés en techniques de gestion des conflits et de leadership

Gaoual, 25 Juin (AGP)- En prélude aux prochaines élections en Guinée, une équipe de...

La CPI émet des mandats d’arrêt contre les Russes Choïgou et Gerasimov

LA HAYE, 25 juin. /TASS/. Une chambre préliminaire de la Cour pénale internationale a...