spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/Coopération : Le ministre Ismaël Nabé rencontre les directeurs généraux et adjoints...

Guinée/Coopération : Le ministre Ismaël Nabé rencontre les directeurs généraux et adjoints des bureaux stratégiques de développement des départements sectoriels

Publié le

spot_img

Conakry, 21 oct. (AGP)- Le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, M. Ismaël Nabé a rencontré dimanche, 20 octobre 2024, le collectif des directeurs généraux des Bureaux Stratégiques de développement (BSD) des différents départements sectoriels sur le « Programme Simandou 2040 ».

Cette rencontre a connu la présence du Ministre Directeur de Cabinet à la présidence de la République, M. Djiba Diakité, du président du comité stratégique du projet Simandou et de plusieurs hauts cadres du département du Plan et de la Coopération Internationale.

L’objectif était d’expliquer largement le contenu du méga-projet Simandou au collectif des directeurs généraux des BSD des différents départements sectoriels pour qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire et ce qui est attendu d’eux, a-t-on indiqué.

En qualité de coordonnateur des BSD, M. Abdoulaye Bella Diallo a,  au nom du collectif,   remercié le ministre du Plan d’avoir reçu l’ensemble des Directeurs généraux des  BSD des différents ministères,  à l’effet d’expliquer toutes les déclinaisons du « Programme Simandou 2040 », qui selon lui, est un Programme ambitieux qui va résolument transformer structurellement et économiquement la Guinée.

Dans la même optique, M. Abdoulaye Bella Diallo a ajouté que le ministre du MPCI a fait savoir que  les attentes du gouvernement sont très fortes par rapport aux BSD qui, désormais,  vont travailler sur l’élaboration de ce Programme. Donc, les BSD vont jouer un rôle prépondérant dans l’élaboration du « Programme Simandou 2040 », et ils seront là comme des outils des supports incontournables pour l’implémentation des différents programmes et actions qui seront définis au niveau de Simandou 2040.

Poursuivant, il a souligné qu’en matière de suivi évaluation, le ministre Ismaël Nabé a parlé de tableau de bord d’ensemble qui sera mis en place pour suivre les différentes cibles du Programme Simandou. Donc les BSD seront derrière pour collecter, capitaliser tous les acquis liés à la mise en œuvre du « Programme Simandou 2024 ».

De son côté, le Directeur national du Plan, Dr Hassane Diallo a expliqué que c’était un honneur pour lui de réunir tous ces Directeurs généraux et leurs adjoints pour leur parler du « Programme Simandou 2040 », et de la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya à travers le MPCI.

‘’Comme vous pouvez le savoir, les BSD sont les moteurs techniques de l’administration, car la Direction nationale du Plan est elle-même, un bureau stratégique de développement. C’est cette Direction qui coordonne tous les BSD de la République de Guinée’’, a-t-il indiqué.

Quant au ministre Ismaël Nabé, il a rappelé qu’en Guinée, il y a eu des Programmes notamment le PNDS, le PRI, mais le Programme Simandou 2040 sera un Programme différent des autres Programmes ou d’autres plans que la Guinée a fait.

‘’ Le projet Simandou est un élément et l’un des piliers du Programme Simandou 2040. Donc il est nécessaire de parler des 5 piliers du Programme à savoir, le pilier agro-industrie et commerce. A ce niveau l’objectif est d’ici 2040 qu’on ait à peu près 5 ou 10 parcs industriels, le deuxième pilier est l’éducation et la culture.  A  ce niveau la vision est de créer la plus grande école minière en Guinée pour que les Africains peuvent venir en Guinée pour  apprendre les cours de mines, le troisième pilier ce sont les infrastructures, le transport et la technologie, désormais d’ici 2040 nous devrions faire 10 000km de bitumes, et 10 000km de pistes  rurales  et 2000 km de l’autoroute à péage, le quatrième pilier ce sont les finances, l’économie et l’assurance, le cinquième pilier c’est au niveau de la santé et le bien être’’, a-t-il expliqué.

Le ministre Ismael Nabé a annoncé à cette occasion que la République de Guinée aura désormais un fonds souverain comme le Botswana pour la génération future.

AGP/21/10/024                    TM/CM/ABD

Articles récents

CAN de Beach Soccer : L’Égypte et le Maroc au prochain tour, le Ghana et la Tanzanie éliminés

Conakry, 21 oct (AGP)-Le Maroc a conclu la troisième journée de la Coupe d'Afrique...

Siguiri/Urgent :Une femme tue sa coépouse  dans la commune rurale de Doko 

Siguiri, 21 oct. (AGP)- L'acte  s'est produit ce lundi 21 octobre 2024 à Tomboko,...

Boké-Habitat : Des archives et plans cadastraux ravagés par un court-circuit au bureau d’études de l’habitat

Boké, 21 oct. (AGP)- Le bureau des chargés d’études au niveau de la direction...