Conakry, 26 mai (AGP)- Le représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en Guinée, Dr Jean-Marie KIPELA, a conjointement animé vendredi 26 mai 2023, un point de presse avec le Secrétaire Général du ministère de la Santé, Mohamed Lamine Yansané et le Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), Dr Amara Traoré.
Objectif, préciser la déclaration faite par le Directeur Général de l’OMS, Dr TEDROS, le 05 mai 2023, concernant la fin de la COVID-19 comme urgence de santé publique et de portée internationale.
Le représentant de l’OMS en Guinée, Dr Jean-Marie Kipela, a rappelé le bilan désastreux de la pandémie depuis son apparition il y a 3 ans. « La COVID-19 a bouleversé notre monde, 765.222.932 cas, près de sept millions de décès (6.921.614) ont été signalés à l’OMS dont 807 en Guinée, mais nous savons que le bilan est plusieurs fois plus élevé, au moins 20 millions de morts dans le monde. », a-t-il déclaré.
Cependant, le représentant de l’OMS estime qu’après la déclaration du Directeur Général de l’OMS sur la fin de la COVID-19 en tant qu’urgence de santé publique de portée mondiale, ne signifie pas que la COVID-19 est terminée en tant que menace pour la santé.
« La pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde, démanteler les systèmes qu’il a construits ou d’envoyer le message à son peuple que la COVID-19 n’a rien d’inquiétant.», a estimé Dr Jean-Marie KIPELA.
Poursuivant, Dr Jean-Marie KIPELA informe que le virus circule toujours. « Pour ce faire, les pays membres doivent maintenir la surveillance épidémiologique et la renforcer à tous les niveaux ; renforcer le système de santé dans le pays et renforcer les acquis de la riposte ; maintenir la vaccination et la sensibilisation de la population et l’implication effective des médias. », a-t-il indiqué.
Le Secrétaire Général du ministère de la santé, Mohamed Lamine Yansané a, pour sa part, estimé que la pandémie n’est pas complètement finie malgré la déclaration du Directeur Général de l’OMS Dr TEDROS.
Plus loin, il indique que la Guinée a pris cinq (5) mesures qui sont en cours de mise à en œuvre notamment la surveillance épidémiologique, la communication vis-à-vis de la population, le renforcement de la vaccination, la multiplication du test de dépistage et le renforcement du volet de la recherche pour comprendre l’évolution des nouveaux variants.
En outre, M. Mohamed Lamine Yansané a déclaré que la COVID-19 ne sera plus traitée en Guinée comme un événement spécifique mais comme toute autre maladie dans les structures sanitaires.
AGP/26/05/023 AGK/CM