spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée/CRIEF : L'ex directeur général de la SEG, Mamadou Djoulde Diallo, a...

Guinée/CRIEF : L’ex directeur général de la SEG, Mamadou Djoulde Diallo, a vivement réfuté les accusations portées contre lui

Publié le

spot_img

Conakry, 09 déc (AGP)- Le procès de l’ancien directeur général de la société des Eaux de Guinée (SEG), Mamadou Djouldé Diallo, et de son agent comptable, Ousmane Doumbouya, s’est poursuivi ce jeudi, 08 décembre, devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

L’ex-directeur général de la SEG sous le régime d’Alpha Condé, a vivement réfuté les accusations portées contre lui, affirmant que ses biens ont été acquis de manière légale et transparente.

Le jugement, maintes fois reporté, a été le premier à figurer au rôle d’audience de la session de la chambre de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) ce jeudi.

Après son introduction, le juge a informé Mamadou Djouldé Diallo des charges qui pèsent contre lui. Ces charges incluent un montant de 37 500 000 fg au titre du loyer de l’agence de la société des eaux de Guinée (SEG) et 24 200 000 fg pour le non-remboursement des objets perdus lors des événements du 05 septembre 2021, ainsi que d’autres chefs d’accusation énumérés par le magistrat.

Le président Francis Kova Zoumanigui a demandé l’opinion des parties présentes sur ces charges. En réponse, le prévenu a rapidement déclaré ne pas reconnaître les accusations de faux en écritures publiques, enrichissement illicite et corruption. Il a ajouté que pour le montant utilisé pour le paiement de la location du bâtiment abritant la SEG à Kindia, il avait fourni non seulement des explications détaillées mais également des supports liés à cette affaire.

Concernant le deuxième montant, il a informé la cour que des équipes d’intervention sont postées dans tous les lieux stratégiques tels que le palais Sékhoutouréya, la Case de Belle-vue et le palais des Nations. Il a continué à nier fermement toutes les accusations portées contre lui tout au long des débats.

Interrogé sur ses biens, l’ancien directeur général de la SEG a mentionné une villa, un immeuble R+3 dans la commune de Ratoma, une maison familiale à Labé, ainsi que 7 parcelles là-bas. Mamadou Djouldé Diallo était à la barre aux côtés d’Ousmane Doumbouya, l’ancien agent comptable de la SEG, qui n’a pas encore pris la parole.

Le procès a été renvoyé au 18 décembre pour permettre la production de l’attestation d’emploi et du reçu du cautionnement par le ministère public.

AGP/09/11/2023.   JB/ABD

Articles récents

Kindia/Médias : L’Association de la presse sportive de Guinée met en place sa première antenne régionale

Kindia,  20 jan.  (AGP)-Après 15 ans d’existence concentrée principalement dans la capitale Conakry, l’Association...

CAF/Ligue des Champions : Les qualifiés pour les quarts de finale

Dimanche, la phase de groupes de la Ligue des Champions CAF TotalEnergies a pris...

USA : Trump annonce des décrets pour son premier jour en tant que président

Avant même son investiture, Donald Trump a fait des déclarations fracassantes devant ses partisans...

N’zérékoré : Une mission du Conseil National des Jeunes de Guinée sensibilise sur l’avant-projet de la nouvelle constitution

N’Zérékoré, 20 jan. (AGP)- Le bureau exécutif du Conseil National des Jeunes de Guinée...